Cinq ans après avoir raccroché, Boris Diaw reprenait du service ce dimanche. Comme l’a rapporté Sud Ouest , 500 chanceux ont pris place dans la salle de l’Arcanson, à guichets fermés. L’ex-capitaine des Bleus, âgé de 41 ans, a rejoint le club de Biscarrosse, pensionnaire de Départementale 3. Avec ses 9 points, comme l’indique Yann Casseville de Basket Le Mag, avec des vidéos en bonus, il a participé à la victoire sur le Basket Luy Adour Club (BLAC). Succès 54-46, pour ce match de la troisième journée. A priori, «Babac» ne participera pas à tous les matches de championnat.

Il rêve en revanche de soulever la Coupe des Landes, qui «a toujours représenté quelque chose pour (lui)», comme il s’en est récemment expliqué à Sud Ouest . «J’ai toujours convoité ce titre, même si j’ai eu la chance d’en avoir d’autres dans ma carrière. C’est le Graal pour un Landais, et à la base, je suis quand même Landais !», a indiqué l’ancien de San Antonio, champion NBA en 2014, avec Tony Parker.

Passé par Pau avant de rallier la NBA (Atlanta, Phoenix, Charlotte, San Antonio, Utah), avec un crochet par Bordeaux pendant le lock-out de 2011, Boris Diaw a terminé sa carrière sous les couleurs de Levallois, en 2017-18, lui qui a défendu le maillot des Bleus à 247 reprises. Ce qui fait de lui le troisième joueur le plus capé de l’équipe de France. Champion d’Europe en 2013, il a décroché cinq médailles en sélection. Il officie désormais en tant que manager général de l’équipe de France masculine, comme Céline Dumerc chez les dames. Il s’est récemment expliqué en conférence de presse après le fiasco des joueurs de Vincent Collet à la Coupe du monde en Indonésie.