Et une, et deux, et trois victoires ! Le jeune Français Christo Popov, qui fêtait la semaine passée son 22e anniversaire, performe au Super 1000 de Birmingham. Ce vendredi, le cadet des «frères Popov» a vengé Tomi.

Koki Watanabe, tombeur de l’aîné en huitièmes de finale, n’a pas résisté au second Popov. Le Japonais (n°20) n’a rien pu faire face à un Christo Popov (n°24) impérial. En quarts de finale, le Français a survolé la seconde manche pour l’emporter en deux sets dominés de la tête et des épaules, 21-17, 21-10.

À lire aussiBadminton : «Une salle digne des Jeux», souffle Christo Popov, battu mais «content de son niveau de jeu» à Paris

«Je suis super content d’avoir gagné ce match. Ce n’était pas le match le plus physique que j’ai eu mais il y avait beaucoup d’enjeux, il fallait être concentré et avoir beaucoup de consistance. Ça préserve mes jambes et c’est une très bonne chose pour demain. Je suis très content d’être en demi-finale, c’est historique pour moi mais aussi pour la France.»

Une victoire qui lui ouvre les portes du dernier carré d’un des quatre plus grands tournois au monde. Après son titre en Allemagne (Super 300), le Fosséen frappe un grand coup dans le cadre de la course à la qualification olympique.

En demi-finale, le Français affrontera Anthony Sinisuka Ginting (n°5, Indonésie), tombeur de Viktor Axelsen (n°1, Danemark) au tour précédent (21-8, 21-17). Le Français aura un réel coup à jouer puisqu’il s’est déjà imposé contre l’Indonésien, en deux confrontations.