Le Franco-Australien de 21 ans, né en Australie mais qui représente la France en compétition, a décidé de ne pas faire de saison en salle pour plutôt s’aligner directement sur 110 mètres haies, la distance estivale, avec les Jeux olympiques de Paris comme objectif central.

Il y a dix jours, il avait décidé de repousser sa rentrée en ne participant pas au meeting de Melbourne après une gène ressentie à l’échauffement. Dimanche, sans concurrent à son niveau, il s’est largement imposé à Perth en 13 sec 45, sa meilleure rentrée sur les haies hautes. Derrière, son premier poursuivant a coupé la ligne en 15 sec 42.

Alors que les deux meilleurs hurdleurs français de l’hiver, Just Kwaou-Mathey et Wilhem Belocian, participent la semaine prochaine aux championnats du monde en salle à Glasgow sur 60 mètres haies, Zhoya s’alignera lui de nouveau sur 110 mètres haies à Camberra. «La salle et le 60 m haies ne m’intéressent pas trop, le 110 m haies c’est l’épreuve olympique, j’ai besoin d’expérience, de multiplier ces courses», avait-t-il récemment expliqué à l’AFP. Il devrait ensuite rentrer en France mi-mars pour continuer sa préparation estivale.