fermer la vidéo
Les autorités de New York annoncent des efforts d’aide pour les victimes et les familles de l’incendie meurtrier du Bronx
L’archevêque de New York s’est rendu sur le site de l’incendie dévastateur de dimanche dans le Bronx, où 17 personnes – dont huit enfants – sont mortes et des dizaines d’autres ont été blessées, alors que les autorités offrent des moyens au public d’aider les familles touchées.
Le Cardinal Timothy Dolan a déclaré lundi matin qu’il explorait les moyens par lesquels l’Archidiocèse de New York pourrait être en mesure d’aider ceux qui ont été déplacés ou autrement affectés par la tragédie de dimanche matin.
« Ce n’est pas pire que ce dont nous avons été témoins hier à New York lors de cet incendie tragique dans le Bronx », a écrit Dolan, accompagné d’une photo de l’archevêque sur place. « Dieu merci pour le @FDNY. »
HORREUR DE L’APPARTEMENT DU BRONX À New YORK: UN COMMISSAIRE DES INCENDIES VÉTÉRAN AVEC DES CONSEILS SUR LA FAÇON DE SURVIVRE SI LE FEU CONSUME VOTRE MAISON
Dix–sept personnes sont mortes – neuf adultes et huit enfants – lorsque l’incendie s’est déclaré dans un immeuble de 19 étages au 333 East 181st St. dans le quartier de Fordham Heights dans le Bronx, ont annoncé lundi des responsables. Environ 200 pompiers sont intervenus et plus de 60 personnes ont été blessées, ont indiqué les autorités.
Selon les premiers rapports, 19 personnes ont été tuées dans l’incendie. Les autorités ont ensuite modifié le bilan pour indiquer que 17 personnes – huit enfants et neuf adultes – étaient décédées.
Le commissaire des pompiers de New York (FDNY), Daniel Nigro, a déclaré dimanche que l’incendie avait commencé dans un appartement de deux étages aux deuxième et troisième étages. Le bâtiment n’avait pas de système de gicleurs et pas d’échappées d’incendie, ont déclaré des responsables.
PHOTOS: DES IMAGES HORRIBLES DÉCRIVENT LES CONSÉQUENCES MORTELLES d’UN INCENDIE D’APPARTEMENT À New YORK
Les pompiers « ont trouvé des victimes à tous les étages et les sortaient en arrêt cardiaque et respiratoire », a déclaré Nigro lors d’une conférence de presse dimanche. » C’est sans précédent dans notre ville. »
Les pompiers de FDNY ont déclaré lundi que l’incendie avait été causé par un « chauffage accidentel et défectueux. » L’incendie a ensuite été exacerbé par des portes ouvertes dans une partie du bâtiment, ce qui a permis au feu et à la fumée de s’y propager.
Après la dévastation, la Croix-Rouge américaine a fourni un logement temporaire à 22 familles, dont 56 adultes et 25 enfants, tandis que d’autres familles déplacées sont restées avec des proches et des amis.
La Croix-Rouge américaine et le Bureau de gestion des urgences de la Ville de New York ont ouvert un centre de services dans le Ustin Hall du Monroe College, dans le Bronx, qui sera ouvert tous les jours de 12 heures à 20 heures, où les intervenants enregistreront les familles pour obtenir de l’aide. Des bénévoles en santé mentale formés seront également en attente pour offrir du soutien.
INCENDIE D’UN APPARTEMENT À New York: PLUSIEURS DANS UN ÉTAT GRAVE APRÈS QUE LE FEU A TUÉ 19 PERSONNES
Pendant ce temps, le maire Eric Adams et les responsables locaux ont annoncé lundi la création du Bronx Fire Relief Fund pour fournir une aide financière aux personnes déplacées ou touchées par l’incendie. Le bureau d’Adams a également promis d’aider les victimes à avoir accès à des options de logement sûres.
« L’incendie d’hier dans le Bronx est une tragédie indicible, mais je promets que la ville de New York sera là pour aider nos voisins », a déclaré Adams lundi. » La Ville est prête à offrir aux familles touchées tout le soutien dont elles ont besoin — c’est ce que nous faisons. Chaque dollar donné au Fonds du maire ira directement aux personnes touchées par l’incendie; veuillez donner si vous le pouvez, et ensemble, nous nous en sortirons. »
Des responsables de tous les niveaux de gouvernement se sont réunis plus tôt lundi pour créer une coalition pour aider les résidents touchés dans leurs efforts de rétablissement.
S’exprimant lors d’une conférence de presse annonçant la coalition, le représentant américain Ritchie Torres, D-N.Y., a déclaré que la coalition vise à garantir que toutes les victimes aient accès aux services et que ceux qui ont été déplacés à court terme puissent rentrer chez eux le plus rapidement possible.
Torres, qui représente le 15e district de New York, a déclaré que la coalition convoquerait également un groupe de travail local, étatique et fédéral pour examiner « quelles politiques pourraient être mises en place à tous les niveaux de gouvernement pour améliorer la sécurité incendie dans nos maisons, non seulement dans le Bronx, mais dans la ville, dans l’État et dans le pays. »
CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR L’APPLICATION FOX NEWS
« Les deux valeurs qui sont proches et chères à la plupart de nos cœurs sont notre famille et notre maison. Et perdre les deux en l’espace d’une seule tragédie est traumatisant et terrifiant dans une mesure que peu d’entre nous pouvaient imaginer « , a déclaré Torres. « J’encourage tous les New-Yorkais qui sont en mesure de faire un don, à aller au fonds du maire et à contribuer et à soutenir ces familles dans le besoin. »
Il ajouta : « Faites aux autres ce que vous voudriez qu’ils vous fassent. »
Zoe Diskin, Jeremy Copas et Marta Dhanis de Fox News ont contribué à ce reportage.