Le « Mot de l’Année 2018 » est Heißzeit. Cela a donné à la Société pour la Langue allemande, Vendredi, à Wiesbaden connu. Le Mot thematisiere n’est pas seulement la canicule de l’Été, le ressenti d’Avril à Novembre, a duré. Il joue aussi sur l’un des plus graves globale des Phénomènes du début du 21e siècle. Au xixe siècle, le changement Climatique, a annoncé le Jury. Avec sonore, par Analogie à l’ère Glaciaire reçois l’Expression de formidables une Dimension et des références sur un peut-être modifier Klimaperiode.
la deuxième Place, le Jury a choisi le Mot Funklochrepublik. Surtout sur le terrain, en Allemagne, Gobahis la couverture de téléphonie mobile relativement mal. La troisième Place revient à la Notion de Ankerzentren. Le premier Wortglied « Ancre », qui n’était pas ici pour la Fixation ou la Sauvegarde, comme lors de l’Ancre d’un Bateau, mais pour les Initiales de « l’Arrivée d’, Décision de Retour » des Réfugiés et des Migrants.
Les « Mots de l’Année » ont été 2018 au 42. Fois de Suite annoncé. Traditionnellement, la recherche, les Membres du comité directeur ont et les Collaborateurs scientifiques de la GfdS pas après les plus utilisés pour Exprimer, mais de choisir ceux qui l’Année qui s’achève d’une Manière particulière à caractériser. Le premier Mot de l’Année, en 1977, « la Scène ». Au cours de la dernière Année était « Jamaïque », il a qualifié l’Échec des Efforts pour la Formation d’une Coalition CDU/CSU, FDP et les Verts.