l’autre jour, m’a dit un Ami à l’occasion de mon Anniversaire: « Puisses-Tu aussi vieux que tes Blagues! » Néanmoins, nous devons encore une fois sur l’autre Ostfriesenwitze revenir, et ce pour plusieurs Raisons. En Allemagne qui connaissait la Frise orientale avant la Ostfriesenwitzwelle? Presque personne. Plus important encore, Le Ostfriesenwitz est née à Westerstede – et, certes, dans notre Lycée.
à L’Automne de l’Année 1968, a fait une Classe du Lycée de Westerstede un Voyage à Berlin. Les Élèves proviennent majoritairement de Westerstede (Bush) et de Remels (Ostfriesland). Pendant le long trajet en Bus, à l’Auberge de jeunesse et dans les Pubs a principalement amicales Frotzeleien entre les Westersteder et les Remelser Élèves. Il est entré beaucoup altersspezifischer Schülerhumor en évidence. Parmi d’autres – sans doute inspiré par la Proximité de la RDA, a été la « Autonomes de la république Populaire de la Frise-orientale » s’est exclamé.
Depuis toujours, il y a entre les Habitants des Régions voisines Rivalités, et on se rend superposés drôle. Un Exemple? Un Palatine: « Où vont les Palatine? » – « Dans le Palatinat. » – « Et où vont les Sarrois? » – « Dans la Sarre. » Les Frotzeleien pendant le Voyage étions donc dans la bonne Tradition et sont la première preuve de l’Origine de la Ostfriesenwitze.
Jusqu’à New York
en effet, peu après, a commencé à l’un des Participants, des Élèves Borwin Bandelow de Westerstede, avec une série d’Articles dans la Schülerzeitschrift « Le Clairon ». Titre: « De la Science et de la Recherche ». Quelques Idées, il a repris de l’Scolaire, d’autres, pensait-il, et d’autres encore, il emportait de différentes Sources. Car, par Exemple, avec pseudowissenschaftlichem au Sérieux par d’étranges Personnes et des Animaux, rapporté par « Homo Kilroyensis », juste une grosse Tête avec deux Jambes stock, du « Dahü », à gauche et à droite de différentes longueurs de Jambes, afin de mieux sur la Digue. Aussi, par un mystérieux « Missionarseintopf » a été le Discours. Cette série d’Articles, à la Fin de 1968 et au Début de 1969, a été achevé, est entré maintenant quelque chose à faire, le pas rapidement pour endiguer.
On compte les Ostfriesenwitz les « Dummenwitzen » (« dumb jokes »). Cette Witztyp a une longue Tradition. Il y avait déjà, dans la Grèce classique, et aussi bien que dans tous les Pays de la Terre, une Partie de la Population sur un autre drôle et le présente comme stupide, inculte et hinterwäldlerisch. Certains cours Ostfriesenwitze sont seulement des Variantes de l’âge Dummenwitze. Mais il ya aussi tout à fait nouvelle et originale d’Exemplaires. Question: « Quelle Exigence de la Révolution Française de frise orientale immédiatement eingeleuchtet? » – « Préfèrent Le Thé. »
, La vitesse de Propagation de la frise orientale Dummenwitzes, au Début des Années soixante-dix avait plusieurs Raisons. Le Potentiel était dans l’Air, préparée notamment par la Polenwitze aux États-Unis et la Irenwitze en Angleterre. La Forme courte et la Question-Réponse en Forme de bénéficiaires de la rapide Diffusion. Et la série d’Articles dans « Trompettiste » est venu rapidement dans les bonnes Mains: les Étudiants et les Soldats, ils ont attaqué sur, puis régionales, Rundfunkredakteure et Dj. Seulement un an et demi après l’Apparition des premières Ostfriesenwitze eu beaucoup de Journaux et de Magazines sur le nouveau Phénomène rapporté. Pas avec des mots tels que « Maladie », « Épidémie » et « Bacille » économisé. Même le « New York Times » a rapporté à ce sujet.
Aussi plat que le Pays
Qui maintenant depuis tout à l’Heure sur un nouveau vieux Blagues a attendu, nous ne voulons pas les décevoir. Un ostfriesischer Bauer vient en Ville pour faire des achats. Il y a un grand Magasin et d’y entrer le veut, il ne sait pas où il a son Cheval. Il regarde autour de lui, mais nulle part, il voit un Espace. Car il s’adresse à un passant: « He! Tu peux mien Peerd laine justement fasthollen?“ – « Bittee? » – « Tu peux mien Peerd laine justement fasthollen?! » – « Bittee? » – « Je les ai sur Plattdeutsch demandé si mon Cheval est à l’aise, justement, de le tenir! » – « Et je les ai sur Plattdeutsch demandé: Mord-il? »
Eh oui, les vrais Ostfriesenwitze sont plus aussi plat que le Pays. Pourquoi les Frisons dans un Brautzug un Mistwagen? Pour que les Mouches n’est pas à la Mariée. Pourquoi, en Frise orientale, l’Air est si frais? Parce que les Frisons jamais la Fenêtre à ouvrir.