La société gestionnaire de la tour Eiffel a annoncé mercredi que le monument restait fermé au public mercredi. En cause, un mouvement de grève «d’une catégorie de personnel» qui rend impossible l’accueil des visiteurs dans les étages. «L’accès au parvis reste ouvert et gratuit», précise la société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE) sur son site en demandant aux touristes munis d’une réservation électronique de consulter leur messagerie pour de plus amples informations.

À lire aussiCinq choses à (re)découvrir sur Gustave Eiffel mort il y a tout juste 100 ans

Les salariés de la tour ont décidé cette grève d’une journée, le jour du 100e anniversaire de la mort de son ingénieur Gustave Eiffel, pour dénoncer «la gestion actuelle qui mène tout droit la SETE dans le mur», a de son côté précisé dans un communiqué la CGT. L’organisation syndicale dénonce notamment un «modèle» économique «trop ambitieux et intenable» en raison d’une «sous-évaluation des budgets travaux» du monument mais également d’une «surévaluation des recettes basées sur des objectifs de fréquentation annuelle de 7,4 millions de visiteurs», soit «des niveaux de fréquentation jamais atteints». En 2022, la tour Eiffel avait accueilli près de 5,9 millions de visiteurs, selon les chiffres de la société d’exploitation, un record depuis 2019 et la pandémie de Covid-19.

Le syndicat alerte notamment sur l’augmentation significative du montant des travaux d’entretien et de restauration du monument qui «dérive de manière incontrôlée et insupportable pour les équilibres financiers de la SETE», estimant le coût des travaux à réaliser à 352 millions d’euros, soit «une progression de 128 millions d’euros depuis 2019».

Construite en 1889 pour l’exposition universelle de Paris, la tour Eiffel est vite devenue un symbole de la France et de sa capitale.