Quelques centimes… C’est le prix que payait un fan de Spider-Man pour un comics relatant ses aventures dans les années 1960. Un exemplaire rare du premier numéro de The Amazing Spider-Man, vendu aux enchères par la maison Heritage Auctions, est parti pour plus d’un million d’euros, cette année.
La bande dessinée, publiée en mars 1963, a atteint un montant record de 1,38 million de dollars (environ 1,26 million d’euros). Il s’agit de l’un des deux seuls exemplaires de The Amazing Spider-Man
Peter Parker et son alter ego Spider-Man, créés par le dessinateur Steve Ditko et le scénariste Stan Lee, ont été présentés pour la première fois dans un numéro d’août 1962 de la série d’anthologies Amazing Fantasy, publiée par Marvel. La série Amazing Spider-Man lancée quelques mois plus tard. Le premier volet de la série revient sur les origines de l’homme araignée et propose le premier crossover entre le héros et les Quatre Fantastiques.
«Au début des années 1960, Stan Lee cherche de nouvelles manières d’écrire des comics, de nouveaux angles d’attaque. En 1961, avec Les Quatre Fantastiques, il invente une forme de famille atypique, hors du commun. Et l’année suivante, il va proposer quelque chose de plus osé encore. L’innovation extraordinaire de Spider-Man, à sa sortie, c’est son héros adolescent. L’aventure est celle d’une jeunesse un peu bizarre, qui ne se sent pas à sa place», expliquait au Figaro Aurélien Vives, chargé d’édition et community manager chez Panini Comics, en 2022 pour les 60 ans du héros.
À lire aussiLe plus rare des comics Spider-Man mis aux enchères sur la toile
Un exemplaire de Superman