Le réalisateur américain culte Quentin Tarantino a annoncé mercredi qu’il comptait tourner «à l’automne» son dixième film, programmé pour être l’ultime de sa carrière.
«J’ai terminé le scénario de ce qui sera mon dernier film. J’imagine que je le tournerai probablement à l’automne», a déclaré le réalisateur de Pulp Fiction, Kill Bill ou Inglourious Basterds, interrogé à Paris à l’occasion de la sortie de son nouvel essai Cinéma Spéculations (Flammarion) par le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux. Une information confirmée par le cinéaste au micro de France Inter ce jeudi matin : «Après, je ferai des livres, des séries télé, des pièces de théâtre… Mais sur le cinéma, je vais jeter l’éponge», a-t-il révélé.
À lire aussiNotre critique de Once upon a time… in Hollywood : Quentin Tarantino fait les 400 coups sur France 2
Intitulé The movie critic, le film se déroulera en 1977, a-t-il simplement précisé. Il «n’est pas consacré à une journaliste critique de cinéma» et «n’est pas un biopic de Pauline Kael», figure critique du New Yorker décédée en 2001, comme avaient pu l’évoquer récemment certains médias.
Réalisateur aux films truffés de références cinéphiles, Tarantino, 60 ans, rendait déjà hommage au cinéma américain de la fin des années 1960 et du début des années 1970 qu’il affectionne dans son neuvième film, Il était une fois à… Hollywood, sorti en 2019. Il a plusieurs fois dit vouloir arrêter sa carrière une fois qu’il aurait réalisé dix films (en comptant comme un seul les deux volumes de Kill Bill), alimentant encore davantage les attentes de ses fans sur ce film à venir. le réalisateur envisage un avenir