« Cancer de la corde vocale guéri. Reprise de la tournée dans tout le pays début 24, c’est reparti. Et merci beaucoup pour tous vos messages de soutien. À bientôt », a annoncé Miossec, vendredi 1er septembre sur son compte Instagram.
Une merveilleuse nouvelle qui intervient seulement quelques mois après que le chanteur brestois a été contraint d’annuler sa tournée pour privilégier sa santé. «Ceci est une prise de parole pour vous dire que la mienne est actuellement en réparation, les cordes vocales devant être soignées», écrivait-il alors. Dans cette même publication, il avait tenu à remercier ses milliers de fans pour leur compréhension et le bel accueil réservé à son douzième disque, Simplifier, sorti en février dernier.
Sur Simplifier, il prend les routes de son existence à contresens, pleins phares. Retour à Brest, là où tout a commencé, et au Vauban, salle de concert mythique de la ville. Le titre Je m’appelle Charles est un portrait de Charles Muzy, son ami, patron de ce lieu haut en couleur. L’album évoque aussi son ancienne vie de journaliste, avant la musique. Le titre de la chanson Qui, quoi, où, comment et pourquoi ? joue sur les questions auquel un article de presse doit répondre. Meilleur jeune espoir masculin célèbre «L’inconnu de la Poste», enquête de la journaliste Florence Aubenas sur Gérald Thomassin. Et puis il y a ce morceau, Mes voitures. Il y parle de «celle qui avait fini un beau soir dans un mur». Et on comprend au fil des paroles qu’il ne s’agit pas carrosseries mais d’histoires d’amour embouties.