Alors que sa sortie était initialement prévue fin 2022, Deadline annonce que le prochain film de Martin Scorsese ne sortira finalement qu’en 2023. Le tournage du long-métrage, adapté du roman de David Grann Killers of the flower moon, est pourtant terminé depuis 2021. Mais il semble qu’Apple, qui distribue et produit le film, a choisi de laisser le mythique réalisateur de Taxi Driver, Shutter Island et Les Affranchis prendre le temps de peaufiner son montage, en collaboration avec Thelma Schoonmaker.
Présenté comme un favori dans la course aux Oscars, le film ne sera donc pas prêt pour la célèbre cérémonie dont la date est prévue le 12 mars 2023. En revanche, selon Deadline, le film devrait être présenté quelques semaines plus tard, en mai, au Festival de Cannes 2023, marquant ainsi le retour de Scorsese sur la Croisette pour la première fois depuis des décennies. Dans la foulée, le film devrait bénéficier d’une sortie en salle grâce à la Paramount, partenaire d’Apple pour la distribution du film.
Écrit par Eric Roth, le film, qui place son intrigue dans les années 1920, décrira les meurtres en série de membres de la nation amérindienne Osage, assassinés par des colons de l’Ouest après avoir découvert un gisement de pétrole sur leurs terres.
Très attendu, Killers of the flower moon présente un casting cinq étoiles, où l’on retrouve notamment les deux acteurs fétiches de Scorsese, Robert De Niro, qui s’est d’ailleurs blessé sur le tournage, et Leonardo DiCaprio, qui, d’après Variety est le troisième acteur le mieux payé en 2022 (30 millions de dollars) derrière Tom Cruise pour Top Gun: Maverick (100 millions) et Will Smith pour Emancipation (35 millions).
Deadline ajoute que Killer of the flower moon n’est pas le seul film Apple concerné par un changement de calendrier. En effet, un retard d’un an avait été annoncé pour Emancipation, le drame réalisé par Antoine Fuqua en raison des déboires de son acteur principal, Will Smith, aux Oscars 2022. Deadline annonce que le film pourrait finalement faire son apparition sur la plateforme Apple TV en fin d’année ou début d’année prochaine. Bien que Will Smith soit banni de la cérémonie pendant dix ans, une nomination du film aux prochains Oscars reste donc possible.
À lire aussiLe nouveau film de Will Smith, Emancipation, reporté d’un an après la gifle des Oscars
À VOIR AUSSI – Coups de coeur et conseils pour l’été • Le Club Le Figaro Culture