La place des réalisatrices dans le cinéma reste très minoritaire en France, mais continue de progresser et a atteint pour la première fois le seuil du tiers des films en 2022, selon des chiffres publiés mercredi par le CNC. Au total, 69 films d’initiative française ont été tournés par des réalisatrices l’an dernier, soit un total de 33,2% des films réalisés, selon l’Observatoire de la production cinématographique publié mercredi par le Centre national de la cinématographie et de l’image animée.
C’est un «plus haut historique» qui témoigne d’une «féminisation au long cours», selon le CNC. Le seuil des 30% avait été franchi pour la première fois en 2021. En 2018, moins d’un quart (23,6%) des films était encore réalisés par des femmes. «L’augmentation de la part des films réalisés par des femmes (…) se ressent principalement sur les films de fiction», souligne le CNC, avec 34% des films réalisés par des femmes contre 28% en 2021.
Autre signe du rééquilibrage à l’œuvre, le budget moyen des films réalisés par des hommes ou par des femmes se réduit nettement, même si la plupart des gros projets continuent de leur échapper: on a compté en 2022 trois films à plus de 10 millions d’euros réalisés par des femmes. «Ce sont des chiffres encourageants, mais le chemin est encore long», a réagi auprès de l’AFP Quentin Deleau Latournerie, du collectif 50/50, spécialisé dans la question de la parité au cinéma. L’animation, notamment, reste très masculine, et les réalisateurs hommes ont plus de chance de pouvoir financer un quatrième ou cinquième film que les femmes, souligne-t-il par exemple.