«Papa, je t’aime !», sont les mots qui ouvrent le vibrant message de Jules Marchand, sur Instagram, pour rendre hommage à son père décédé le 15 décembre. Avec sa sœur Ludivine, il avait annoncé la funeste nouvelle à l’AFP. «Il s’est éteint paisiblement ce vendredi (…) à l’hôpital de Cavaillon», indiquaient-ils alors. Jules Marchand est le fils de l’actrice Béatrice Chatelier et de l’acteur Guy Marchand qui s’étaient rencontrés dans les années 80, lors du tournage du film Les Sous doués en vacances.

Le 17 décembre, ce sont avec des mots très touchants que Jules Marchand a tenu à s’exprimer pour honorer la mémoire de celui qui a incarné à la télévision, pendant douze années, un inoubliable Nestor Burma, le détective désabusé créé par Léo Malet en 1942. «Cette vie à tes côtés m’a tellement donné. Tu es mon père, mon frère, mon ami, mon confident.Toute la personne que je suis aujourd’hui a été taillée par tes paroles.Tu m’as appris à ne plus avoir peur, à aimer, à contempler les moments les plus simples de la vie en me disant “là mon fils, nous sommes immortels !”Regarder notre film du soir avec la hâte de grands enfants que nous sommes», a écrit son fils dans son message accompagné d’une photo illustrant une belle complicité.

Jazzman, clarinettiste, chanteur de charme, Guy Marchand, l’acteur le plus polymorphe du cinéma français est décédé à 86 ans, vendredi 15 décembre. François Truffaut (Une belle fille comme moi, 1972), Maurice Pialat (Loulou, 1980), Claude Miller (Garde à vue, 1981), Bertrand Tavernier pour ne citer qu’eux, l’acteur a joué pour les plus grands. Outre sa riche filmographie, il laisse derrière lui de grands titres de lachanson de charme à la française. De Destinée en passant par La Passionata et Moi je suis Tango.