Rebelote. Quatre jours avant le concert très attendu du rappeur Freeze Corleone à Paris, la préfecture de police a annoncé interdire ses deux représentations au Zénith les 24 et 25 novembre. Au vu du «contexte géopolitique particulièrement tendu suite à l’attaque terroriste d’ampleur lancée par le Hamas le 7 octobre 2023», les autorités ont jugé plus prudent d’annuler les représentations de Freeze Corleone, de son vrai nom Issa Lorenzo Diakhaté, considéré comme un «artiste particulièrement controversé» à cause de ses textes contenant «de nombreuses références complotistes et antisémites». Les autorités craignent donc que des «troubles à l’ordre public surviennent» lors de ces deux soirées, alors qu’un grand nombre de leurs forces seront mobilisées sur d’autres événements comme le concert du chanteur congolais Fally Ipupa à la Défense Arena (le 25 novembre).
Ce n’est pas la première fois qu’un concert de Freeze Corleone est suspendu par les autorités. En février dernier, le rappeur de 31 ans avait déjà été interdit de spectacle lors d’un festival à Rennes, pour les mêmes raisons. Après avoir plaidé sa cause et affirmé qu’il ne jouerait pas les chansons concernées, le Conseil d’État avait finalement décidé de maintenir le concert du rappeur en Bretagne.
Ce mercredi, bien décidées à sauver cette nouvelle date, les équipes de Freeze Corleone ont tout de suite réagi via un communiqué, annonçant qu’un recours avait été déposé. «Nous renouvelons donc notre soutien total à nos artistes et nous demandons à tous, comme nous, d’attendre les résultats des recours déjà déposés ce soir, par nos avocats, pour tenter de maintenir la participation de Freeze Corleone aux concerts du Zénith» annonce la production Survolta sur X (ex-Twitter).