Avant l’ouverture de la manifestation dédiée au neuvième art le 25 janvier, Le Figaro est heureux de vous présenter chaque jour dans cet article une case des 45 albums en lice pour le Fauve d’or. Elle sera commentée par son auteur, son éditeur ou son traducteur.

L’histoire: Sur fond de manipulation et de complotisme, les élèves d’un cours de théâtre animé par un certain John Smith sont confrontés à leurs névroses et leurs peurs intérieures.

Commentaire: «Il s’agit d’un panneau situé à la fin du livre. Les dix personnages du groupe d’acteurs en sont à leur quatrième cours, et les exercices deviennent de plus en plus immersifs à mesure qu’ils approfondissent leurs improvisations. Alors qu’ils commencent à jouer les uns avec les autres, les arrière-plans changent au fur et à mesure qu’ils créent leurs scènes. Dans le cas présent, deux personnages ont créé une scène dans une petite maison, et la maison apparaît comme par magie devant leurs camarades de classe, remplissant la petite salle du centre communautaire où se déroule leur cours.»

Acting Class, Nick Drnaso, éditions Presque Lune, 30 euros.