La 44e édition du festival baroque d’Ambronay endeuillée. Le baryton argentin Alejandro Meerapfel est mort en plein spectacle vendredi soir alors qu’il se produisait sur scène. Le concert qui se tenait dans l’abbaye de cette commune de l’Ain a été interrompu et le public évacué.
«Un homme de 54 ans, membre de la troupe sur scène, est décédé des suites d’un malaise en pleine représentation télévisée», a confirmé samedi le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Ain. Les secours sont intervenus vers 21h45 et «le public a été rapidement évacué et une demande de prise en charge psychologique éventuelle pour la troupe également a été transmise au centre 15», précise le Sdis.
L’ensemble Cappella Mediterranea et le chœur de chambre de Namur étaient sur scène dans l’abbaye d’Ambronay sous la direction du chef argentin Leonardo García Alarcón. L’ensemble interprétait Il Dono della Vita eterna, oratorio al santo sepolcro, une œuvre datant de 1686 et signée du compositeur viennois Antonio Draghi. Le spectacle était diffusé par France Télévisions sur Culturebox.
Le festival d’Ambronay, qui compte parmi les grands rendez-vous européens du baroque chaque année, se tient du 15 septembre au 8 octobre.