Un an après le triomphe de son premier ciné-concert au Palais des Congrès, Claude Lelouch et ses amis sont de retour pour une petite tournée pour célébrer les 60 années de carrière du réalisateur français. Cette tournée de 4 dates a commencé le 27 octobre avec un premier concert à Douai, puis se poursuivra à Paris, le mercredi 15 novembre à la salle Pleyel, puis dans les Zéniths de Lille (3 décembre 2023), Rouen (17 novembre 2024) et Caen (1er décembre 2024).

D’Un Homme et une Femme à Itinéraire d’un enfant gâté, en passant par Les Uns et les Autres, le spectacle retrace en images les moments cultes des 50 films du cinéaste de 86 ans, le tout, accompagné par les musiciens de l’Orchestre de Douai. Ils succèdent à l’Orchestre Philharmonique de Prague, qui avait été choisi pour le tout premier concert en 2022, et honoreront les plus belles bandes originales de la filmographie de Claude Lelouch. À travers ses nombreuses collaborations avec Francis Lai ou encore Michel Legrand, Claude Lelouch a toujours voulu donner un rôle central à la musique dans ses œuvres.

Si les équipes de Claude Lelouch n’ont dévoilé aucun indice quant à la présence d’invités, il y a de grandes chances d’y voir des visages familiers. Lors du premier concert le 14 novembre 2022, Claude Lelouch avait notamment invité Nicole Croisille et Calogero pour interpréter le fameux Dabadabada thème mythique du film Un Homme et Une Femme, mais également Ibrahim Maalouf, qui compose la bande originale de son prochain et peut-être dernier film Finalement . Un film qui mettra, comme à son habitude, la musique à l’honneur : «Ça va être un film très musical, avait précisé le réalisateur de 85 ans à BFMTV. Ce sera l’histoire d’amour entre une trompette et un piano.»