Protester contre le prix de loyers grâce à l’art. Durant le mois de mai, à Brighton (Sussex de l’est) est organisé un festival où 180 lieux et maisons ouvrent leurs portes aux amateurs d’art et d’artisanat. Bryony Devitt frustrée de ne pas être propriétaire a demandé, aux organisateurs du Brighton Artists Open Houses, d’ouvrir les portes de chez elle mais version maison de poupée.
Une boîte blanche, deux portes mobiles derrière lesquelles se dévoilent six pièces sur trois étages, et même un grenier. Une vraie maison nommée POH (portable open house) mais format minime. «Je me suis dit que j’allais trouver une maison que je pouvais m’offrir et j’ai trouvé une maison de poupées», a déclaré Bryony Devitt à la BBC. Elle a imaginé tout un intérieur à son image, sa pièce pour peindre, sa cuisine, jusqu’à la télévision fonctionnelle dans le salon. Tous ces petits objets ont été confectionnés par des artistes locaux et internationaux.
Ce festival existe depuis les années 1980 et est un rendez-vous pour les locaux L’artiste a grandi dans cette ville de bord de mer et a toujours été une admiratrice de ces maisons d’art. À défaut de faire venir les visiteurs à elle, elle balade sa maison de poupée dans la ville.
Cette illustratrice anglaise n’a jamais pu s’offrir le luxe d’acheter une maison, et a encore du mal à en louer une, comme beaucoup de jeunes au Royaume Uni. Les pays de la Grande Bretagne ont subi une augmentation de 9% du prix des loyers en un an d’après l’Office des statistiques nationales. Des tarifs non négligeables qui ont entraîné le double de sans-abri dans la ville de Brighton. En 2023 une personne sur 88 à Brighton est sans abri, selon les données de Shelter, un organisme militant pour les droits de locataires.