Après Taylor Swift et Beyoncé, c’est au tour du groupe Queen, filmé en concert en 1981 à Montréal, d’envahir les grands écrans dans les salles disposant de la technologie Imax, des 18 au 21 janvier. C’est «la toute première fois» qu’un concert du groupe du chanteur Freddie Mercury sera diffusé au cinéma, selon un communiqué commun d’Imax, société promettant une expérience immersive et Pathé Live, diffuseur proposant à toute salle la projection d’événements culturels. Queen Rock Montréal doit être projeté dans 450 salles Imax aux États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Afrique du Sud, Australie, Brésil ou encore au Mexique.
Connu sous le nom de Queen Rock Montréal ce live avait précédemment connu des publications sur VHS ou DVD. Le concert s’ouvre sur une version survitaminée de We will rock you. On y trouve d’autres standards comme Somebody to love, Under pressure, Bohemian rhapsody ou encore We are the champions. «Je pense que nous n’avons pas tout à fait compris à l’époque que ce film a immortalisé l’un des plus hauts sommets de tous les concerts de Queen lors de nos heures de gloire sur scène», commente le guitariste Brian May dans le communiqué.
«Le réalisateur était focalisé sur Freddie», livrant ainsi «le plus précieux et intime enregistrement» de la «pleine puissance» du chanteur, qui disparaîtra en 1991 des suites du sida.
Le phénomène des films concerts est en plein essor (même s’il n’est pas nouveau) et a connu une année 2023 particulièrement riche avec onze spectacles transposés au cinéma en l’espace d’un an par Pathé Live.