Clap de fin sur plus de cinquante ans de carrière. Alain Chamfort a annoncé sur RTL vendredi 12 janvier, au micro de Steven Bellery, sa retraite. Une annonce qui intervient quelques semaines avant la sortie de son 16e album, L’Impermanence, son dernier. «J’avais l’impression d’avoir conclu sur ce prochain album un point de vue sur les thématiques qu’on a développées . C’est une sorte de conclusion, de bilan, cet album, sur différentes choses, sur la vie. Je ne pense pas que dans 10 ans j’aurais un point de vue différent. Je suis arrivé à un âge où mont point de vue est fait», a déclaré le chanteur.

Celui qui a su interpréter les textes écrits par les plus grands, parmi lesquels Serge Gainsbourg, avec délicatesse et élégance, a pris cette décision avec une profonde sérénité : «Sur un parcours artistique, je trouve que c’est joli d’avoir à un moment donné le signal de fin. C’est une intuition, une envie naturelle, que j’ai envie de respecter». Et ne souhaite en aucun cas réaliser «l’album de trop». Atteint d’un cancer des os, sur lequel il est revenu en 2019 après sa guérison, le chanteur affirme que cet épisode n’entre en rien dans sa résolution d’arrêter.

Ancien pianiste de Jacques Dutronc, Alain Chamfort devenu chanteur en 1972 sous la houlette de Claude François, a toujours privilégié sa liberté artistique, et peut se targuer aujourd’hui d’avoir été «en accord avec le répertoire qu’il a constitué». En attendant la sortie de son album crépusculaire complet, les fans peuvent en avoir un aperçu avec EP de quatre chansons en guise de savoureux préambule.

Le titre Whisky Glace