Une création «hybride» diffusée depuis l’un «des plus beaux endroits du monde». L’artiste français, Jean-Michel Jarre, se produira le 25 décembre 2023 au château de Versailles pour un «concert-spectacle» exceptionnelle destiné à célébrer le 400e anniversaire de l’ancienne résidence des rois de France.
À lire aussiLe château de Versailles revisite son histoire
«Versailles 400 est une création hybride de concert-spectacle diffusée en direct depuis un des plus beaux endroits du monde ainsi qu’en réalité virtuelle dans le métavers, qui, je l’espère, contribuera à promouvoir notre savoir-faire et faire entrer un peu plus l’univers de la création immersive française dans la culture collective», a déclaré l’artiste français dans un communiqué publié sur le site du monument historique.
Une manière pour Jean-Michel Jarre de «célébrer l’innovation française d’aujourd’hui dans ce lieu qui fut à l’origine d’une incroyable révolution artistique, de rendre hommage aux grandes fêtes royales qui ont marqué l’Histoire et fait la renommée mondiale du Château de Versailles, patrimoine mondial de l’Unesco».
Coiffé du casque français de réalité mixte LYNX, Jean-Michel Jarre donnera «ce concert-spectacle simultanément devant un public réel au sein de la Galerie des Glaces, et dans le métavers, grâce à son avatar, au centre d’une Galerie des Glaces futuriste avec un public connecté en réalité virtuelle», précise encore le communiqué. Les billets sont en vente sur le site du château de Versailles. Le concert sera également retransmis sur les chaînes de télévision du groupe M6.