Alors que les prix de l’énergie font grimper les factures des Français, le gouvernement vient d’annoncer l’extension de son dispositif de chèques énergie. Sont concernés les chèques bois et fioul, calculés sur le revenu fiscal de référence.

«Nous allons prolonger le chèque bois jusqu’à la fin du mois de mai et le chèque fioul jusqu’à la fin du mois d’avril», soit un mois supplémentaire, a indiqué ce jeudi matin sur Sud Radio la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Selon elle, cette reconduction «est importante car ces aides doivent arriver jusqu’aux Français». Au total, 2,6 millions d’entre eux sont éligibles au chèque bois, tandis qu’1,6 millions ont la possibilité de recevoir le chèque fioul. La ministre rappelle par ailleurs qu’il suffit de réaliser une demande sur le site du gouvernement.

Concernant les critères d’éligibilité, le chèque bois d’élève à 200 euros pour «les ménages utilisant des granulés et dont le ratio revenu fiscal de référence et composition du foyer fiscal est inférieur à 14.400 euros». Il diminue ensuite à 100 euros pour les ménages «dont le ratio est supérieur ou égal à 14.400 euros et strictement inférieur à 27.500 euros», ainsi que «pour les ménages utilisant des bûches ou autres combustibles (bûchettes, plaquettes) dont le ratio est inférieur à 14.400 euros». Pour le fioul, le chèque s’élève à 200 euros «pour les ménages dont le ratio est inférieur à 10.800 euros et 100 euros pour les ménages dont le ratio reste inférieur à 20.000 euros».

Agnès Pannier-Runacher met également en garde les Français contre les arnaques et les appelle «à les dénoncer». Elle cite par exemple les appels concernant la «rénovation thermique» ou des «panneaux photovoltaïques à un euro». «L’État ne démarche pas les Français», rappelle la ministre.