Virer de l’argent sur un compte bancaire en quelques secondes plutôt que de devoir attendre un ou deux jours pour le voir apparaître : l’option du virement instantané est proposée par la plupart des banques… mais souvent facturé. Dès 2025, elles devront proposer ce service dans tous les pays de la zone euro et au même tarif qu’un virement classique. En France, ce dernier est généralement gratuit.
L’Union européenne a adopté ce lundi 26 février un règlement qui impose ces nouvelles conditions aux banques des pays membres. Le Conseil de l’UE, qui réunit les 27 États membres, a approuvé le projet déjà validé par le Parlement européen le 7 février dernier. Il vise à démocratiser l’usage de ce mode de virement plus rapide que la méthode classique.
Les banques devront se mettre en conformité au plus tard 18 mois après son entrée en vigueur prévue d’ici avril, soit avant l’automne 2025. Dans les pays n’ayant pas adopté la monnaie unique, les banques bénéficieront d’un délai supplémentaire jusqu’en 2027, et même 2028 pour les paiements depuis un compte libellé dans leur monnaie nationale. Le service de virement instantané devra en outre être disponible tous les jours de l’année et à toute heure.