Une information judiciaire pour viol a été ouverte jeudi à l’encontre de l’ancien directeur du Centre dramatique national La Manufacture à Nancy Michel Didym, qui faisait l’objet d’une enquête préliminaire depuis fin septembre, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Nancy.
Cette ouverture d’information judiciaire ne s’accompagne pas pour l’heure d’une mise en examen de Michel Didym, qui reste libre, a précisé le parquet, confirmant des informations de l’Est Républicain et de France 3 Grand Est.
Fin septembre, une enquête préliminaire pour violences sexuelles avait été ouverte visant le metteur en scène. Celui-ci avait été laissé libre à l’issue de sa garde à vue.
Dans une enquête publiée début octobre par Libération, plusieurs femmes ont affirmé avoir subi du harcèlement et des violences sexuelles de la part de l’homme de 63 ans, qui conteste les faits.
Le témoignage d’Alice, accusant le metteur en scène nancéien de l’avoir violée en 2012 quand elle était une élève comédienne de 20 ans, avait ouvert la voie à plusieurs autres témoignages de violences sexuelles subies dans le milieu du théâtre et au mouvement
En novembre, Michel Didym avait quitté pour l’édition 2022 la direction du festival de théâtre contemporain La Mousson d’été, dont il était le fondateur.