Le parquet britannique a annoncé jeudi «autoriser des poursuites pénales contre Kevin Spacey , 62 ans, pour quatre chefs d’agression sexuelle contre trois hommes», sur une période de mars 2005 à avril 2013. En réaction l’acteur américain a déclaré mardi qu’il comptait se présenter à la justice du Royaume-Uni pour se défendre et «prouver (son) innocence», «J’apprécie beaucoup la déclaration du Crown Prosecution Service (le parquet britannique, NDLR) qui a soigneusement rappelé aux médias et au public que j’ai droit à un procès équitable, et que je suis innocent jusqu’à preuve du contraire».

La star de la série House of Cards, dont il avait été débarqué par Netflix après les premières accusations a ajouté dans une déclaration transmise à l’émission matinale de la chaîne américaine ABC, Good Morning America «Bien que je sois déçu par cette décision, je me présenterai volontairement au Royaume-Uni dès que cela pourra être organisé et je me défendrai contre ces accusations, et, j’en suis sûr, prouverai mon innocence».

D’après le site Variety, une comparution volontaire lui permettrait d’échapper à une éventuelle procédure d’extradition. Les accusations avaient été formulées dans la foulée du scandale Weinstein, du nom du producteur de cinéma américain visé depuis 2017 par de nombreuses plaintes pour harcèlement, agressions sexuelles et viol, et condamné par la justice américaine depuis.

Le théâtre de l’Old Vic avait ensuite commandé une enquête interne, menée par un cabinet juridique, sur le comportement de son ancien directeur artistique. Au total, «20 témoignages personnels sur des comportements inappropriés présumés de Kevin Spacey» avaient été recueillis.

L’acteur a aussi fait l’objet de poursuites aux États-Unis mais elles ont été abandonnées. Cette vague d’accusations a eu de lourdes conséquences sur la carrière et la réputation de l’acteur américain qui a gagné deux Oscar dans sa carrière (meilleur acteur en 2000 pour «American beauty», meilleur acteur dans un second rôle en 1996 pour «Usual suspects»).