Il y a 50 ans, ST.Wilhelm est devenue une paroisse à Oberschleißheim. Celui qui était alors Messner auxiliaire et plus tard seulement appelé » Monsieur Messner, regarde en arrière.
Oberschleißheim – depuis un demi-siècle, Saint-Guillaume d’Oberschleißheim est une paroisse. L’évêque auxiliaire Rupert Graf zu Stolberg et le pasteur Ulrich Kampe demandent a, ce dimanche pour le culte jubilaire. Irmgard et Andreas Eichinger (tous deux âgés de 79 ans), le couple Mesner des années fondatrices, sont les contemporains de la Partie.
L’inauguration de L’église en 1971 et la pose de la première pierre de l’année précédente marque le début de la construction du Nouvel Oberschleißheim. Le quartier du parc s’est développé dans le quartier, Tel qu’il a été conservé en grande partie jusqu’à nos jours. La cellule de base était le Prédécesseur de Construction de Saint-Guillaume, en tant que « Notkirche » dans la Schleißheimer Chronique reçus, en bois de Stadl dans un Champ, entre Michaelianger et Feierabendstraße, comme dans la salle d’accouchement de l’actuelle Paroisse.
« C’était une communauté très jeune »
il semble donc approprié de parler des « années fondatrices ». Une période tumultueuse où beaucoup de choses se sont déplacées. Une époque où une paroisse se considérait comme une unité solide. Andreas Eichinger aime penser à ces années de fondation, quand on pouvait presque voir « comment quelque chose de durable est né », a rappelé Eichinger dans un entretien avec le mercure de Munich à l’occasion du 50e anniversaire de L’église de détresse 2016. « C’était une communauté très jeune », dit Eichinger, animée par l’idée d’une communauté vivante. Des bancs pour l’église de secours en bois venaient de St. Clemens à Munich. Les habitants de la maison Hans Scherer fabriquaient des chandeliers et une croix en argile. L’énergie dégagée par la jeune communauté a presque pu être saisie.
+ Monsieur et Madame Messner: Irmgard et Andreas Eichinger s’occupèrent de L’église Saint-Guillaume D’Oberschleißheim pendant les années de fondation.©Dieter Michalek
on entend par » période de fondation » les deux premières années après la fondation de l’Empire. Oberschleißheim a ses propres années de fondation. En L’absence du cardinal Julius Döpfner malade, L’évêque auxiliaire Ernst Tewes a consacré L’Église et l’autel le 28 novembre 1971, le 1er Avent. Saint-Guillaume devint paroisse, le curat Franz Engesser devint curé. Les Eichinger étaient là dès le début, et Andreas, aujourd’hui âgé de 79 ans, n’oubliera jamais comment le conservateur Engesser a demandé à sa femme de prendre le poste de Mesner. C’était en 1966, le 11 décembre, le premier service divin dans l’église de secours. Pendant 25 ans, Irmgard a travaillé comme Mesnin, avec le soutien de son époux. « Le dimanche, elle cuisinait pour la plupart et s’occupait des enfants. »Il a ensuite sauté. Plus souvent que prévu.
L’incident du livre
même aujourd’hui, ils l’appellent « Monsieur Mesner ». Trop souvent, cependant, cela n’arrive plus. « Il n’y en a plus beaucoup qui vivent à l’époque.“ Parfois, cela lui convient de façon réfléchie. Puis il glisse dans les souvenirs. Eichinger se souvient alors parfois comment L’évêque auxiliaire Tewes a commencé à encercler l’Église. La veille, Tewes lui avait demandé un fil D’eau bénite de Buchs. Il trouva un buis et fit tout son possible. Cependant, il laissa la fronde finie du jour au lendemain dans la sacristie, assez proche du chauffage. L’évêque auxiliaire agite donc le matin le livre imbibé d’eau bénite. « Une fois, deux fois, trois fois… »dit Eichinger: »lors de la cinquième bénédiction vigoureuse, il lui a coupé la fronde ». Le Tross suivant L’évêque auxiliaire regarde à terre. Tewes lui-même, tel qu’il est transmis, a pris la mésaventure avec humour: « ça commence bien. »
Eichinger manque parfois de temps. On le remarque. Le 1er Avent, Eichinger assiste au service divin jubilaire avec Irmgard, la femme de Mesnin du Gründerzeit. Celui-ci aura lieu à 10h30, avec L’évêque auxiliaire Rupert Graf zu Stolberg et le pasteur Ulrich Kampe. Demain le jour il y a exactement 50 ans.
vous trouverez ici d’autres nouvelles d’Oberschleißheim et de L’Arrondissement de Munich.