l’Histoire de Sa vie est à couper le souffle, marquée par une spectaculaire Évasion de la RDA et de l’audacieux première Ascension du 8167 Mètres de haut, le Dhaulagiri au Népal, même Blanche de Montagne appelé. Peter Diener, aujourd’hui 90 Ans et la Tête encore clairement comme un Lac de montagne, il a grandi dans le saxonne Olbersdorf (D).
c’est Peut-être ses Racines Suisses, qu’il lui toujours à la Hauteur d’elle. Bien que la Seconde Guerre mondiale fait rage, il pouvait, en tant que jeune Grimpeur de nombreux sommets des Alpes en Autriche, de la montée. Que l’est de l’Allemagne, de la RDA, il s’est enfui en 1950, avec un Ami, sur la Frontière verte. «Certes, il y avait encore pas de Mur, mais la Frontière était encore à l’époque strictement par les Russes surveillé. Nous avons profité d’un violent Orage, et nous traversâmes de celui-ci. Malgré tout, la Fuite très risqué», se souvient-il. Son But était de le Toggenburg, où il prend un emploi de Couvreur trouvé-nous bientôt un Nom en tant qu’Alpiniste a fait.
Sur le Toit du Monde
une Renommée internationale, il arriva, comme il a 31 ans, le Vendredi 13. En Mai 1960, avec une Cordée de six équipes le Dhaulagiri conquis, ces dernières unbezwungenen 8000 Sommet. Le fait qu’aucun n’a réussi. De l’Expédition étaient à l’époque sous la Direction de Max Eiselin (87) 13 Participants et sept Sherpas lancé sans artificiels d’Oxygène. «À partir de 8000 mètres d’Altitude, nous avons été vraiment écorché. Tu fais un pas et vous avez besoin de trois Respirations. C’était déjà difficile», a rappelé la Ministre.
Lors de la Montée avaient les Alpinistes ont beaucoup de Chance. «Le Dhaulagiri est très exigeant. Le Vent se heurte d’abord à la Montagne, ce que presque tous les après-Midi de mauvais Temps.» Un Sherpa est tombé dans une Crevasse, mais il a pu être sauvé. Des 13. Mai mais l’un des trois seuls beaux Jours, pendant les deux mois d’Expédition en été. De bon sentiments de bonheur l’ai mais sur le Sommet n’est pas donne. Le serviteur se souvient: «Il avait pas de vent et un froid glacial à moins 35 Degrés. La Tension était grande, car nous devions aussi vers le bas. C’est souvent plus dangereuse que la Montée. Mais je n’en croyais pas mes Yeux, comme les Sherpas à cette Altitude, il allumaient une Cigarette.»
Expédition avec des Cartes de vœux financé
le Voyage au Népal était audacieux. «Il nous a fallu six Tonnes de Bagages, de Gênes, avec le Bateau par le canal de suez jusqu’à Bombay transporter. Les membres de l’Expédition ont volé dans un avion Pilatus Porter dans les huit Jours à Katmandou», se souvient Peter Diener. «C’était une Aventure extraordinaire. Plus tard servi de nous, le Pilatus Porter le Nom de Yeti comme moyen de Transport au Camp de base, à 5200 Mètres. C’était aussi une œuvre de Pionnier.»
il est également intéressant de la façon dont l’Expédition à l’époque, a été financé. «Celui qui, en Suisse, a fait don de cinq Francs, une carte de voeux à partir de Népal obtenir», dit-il. «15’000 Hommes commandés puis une. Ainsi, par exemple, de 70’000 Francs à l’époque une coquette Somme.» Il y a eu des Problèmes, parce que c’est au Népal, pas de Cartes postales du Dhaulagiri a donné. «Ainsi, nous avons imprimé les allocutions de bienvenue à l’Avance, en Suisse, et même de Gênes.» Un de la Troupe, le Facteur était, moulage toutes les Cartes, puis dans la Chaleur étouffante, en Népal, et l’envoya en Suisse.
Toujours bon de Pie
Après des Serviteurs du monde acquis une notoriété, a été, en 1961, il naturalisés et vit depuis lors à Wildhaus, TG. Il a été Sauveteurs et a épousé la Sœur de Sérieux Forrer (†83), à l’époque, avec lui, sur le Toit du Monde de stand. Avec Erna, il était de 52 Ans, marié. Peter Diener est bien à Pied. «Je fais toujours des petites Randonnées, aller, mais tout est calme, dit-il heureux.
Le Samedi, il raconte l’Histoire de sa vie dans l’Émission «SRF bi de Lüt – Live» dans le Toggenburg. «La première Ascension du Dhaulagiri a moi comme un Enfant fasciné. Que d’un Héros de l’époque, dans le Toggenbourg, quasi a caché, je ne savais pas», dit le Modérateur Nik Hartmann (47). «D’autant plus, je me réjouis que Peter Diener, notre Invité sera.»