de concert avec le Musicien et acteur de doublage Christian Zehnder y a le Musée Alpin de la Montagne une Voix. «L’appel de la Montagne de retour», s’appelle l’Exposition, le 25. Mai est ouvert jusqu’à Fin Octobre.

Zehnder s’occupe depuis des Années avec l’univers Sonore des Alpes. Il a acquis jusqu’à aujourd’hui, environ 80 Echoorte et traités pour une carte son de l’espace Alpin.

L’Exposition à Berne, sept Echoaufnahmen de différentes Régions de la Suisse au Centre. Doté d’une très Kunstkopfmikrofon dessiné Zehnder ses Jutze et Yodel de sorte que vous tridimensionnel d’Écoute, de médiation.

Dans un miroir, l’Espace, le Public de l’Exposition dans le Son immersion. Car: «l’Écho est toujours une Rencontre avec soi-même», écrit le Musée Alpin dans un communiqué du Jeudi.

Déjà, l’antiquité, le Poète Ovide consacré à la Nymphe Écho d’un Récit. La Nymphe était comme une Punition pour une Fourberie de l’Épouse de Zeus, Héra, la Langue a été dépouillé et ne pouvait ni le dernier à vous la parole de répéter.

Echo est n’est pas le même Écho. Sur la Toralp dans le centre de la suisse, on peut sechsfaches Echo entendre, le Creux-du-Van, dans le Jura Neuchâtelois, un Wanderecho.

19. Au xixe siècle, le Echo touristique de la commercialisation. Aidé dite Echokanonen. Une telle Canon sur la Wengernalp, de l’Oberland Bernois. Contre une Rémunération en échange de quelques Centimes, il a gratté Älpler un «Pfupf ». Le Bruit généré par un siebenfaches Echo. Voir la Echokanone de la Wengernalp, aujourd’hui encore, dans Touristikmuseum la Région de la Jungfrau à Unterseen.

à Côté de l’Expérience, l’Exposition au Musée Alpin Suisse à Berne de l’histoire Culturelle de l’Écho d’Applications techniques ou de l’Occurrence dans le Règne animal.

Mais pas seulement dans les Montagnes, on peut l’Écho de l’écouter, même en Ville, il y a Echoräume. Bâle a en dessous de la Moyenne Pont» zehnfaches Flatterecho. À Berne, le pont de la lorraine à l’Echo-fi Hotspots.

Dans le Cadre du programme d’accompagnement de l’Exposition permet de Zehnder avec le Batteur Julian Sartorius, le 2. Septembre, à sept Heures du matin, un Réveil retentir.

www.alpinesmuseum.ch, www.echotopos.ch

(SDA)