Les mauvaises nouvelles est venu, par une froide Januarmorgen. «Je Vous conseille de l’Appartement de quitter immédiatement», a déclaré le Asbestfachmann au Téléphone. Pia Noser* enfuir avec leur deux Semaines de Bébé, l’un des Fils et des personnes âgées Père dans la Voiture. Dans la salle de Bain, une poussiéreux Chantier de construction, le Spécialiste de l’Amiante est démontrée.

39 ans, Mère est à la recherche désespérément de l’Aide. «J’étais assis plusieurs Heures dans la Voiture et j’ai téléphoné.» Son Mari prend lieu à une hospitalisation libre. Pendant une Semaine, les cinq membres de la Famille de Kriens (LU velours Père à des Amis ou à l’Hôtel, alors qu’une entreprise spécialisée, l’Appartement nettoie.

La Crise a eu trois Semaines à l’avance avec un cassé dans la Direction de la salle de Bain commencé. Comme de l’Eau sur plusieurs Étages qui coule offre Famille Noser en urgence une entreprise de Construction sur. Le même Jour, Pia Noser les Douleurs. Vers Minuit, votre Fils au Monde.

Le lendemain, incline un Ouvrier a un grand Trou dans le Mur en mosaïque, pour la Plomberie, le les fuites Tuyau de les réparer. Au sujet de Noël et du nouvel an, le bruit, les Sécher.

Personne n’a prévenu la Famille

pour Ce qui est de la Famille à ce Moment-blanc: Dans une Maison individuelle à partir de 1935, ont été 1981 Plättli avec un Asbestkleber monté lors de la Rénovation de la salle de Bain. Sans danger, tant que la Colle est derrière les Carreaux qui sommeille. En effet, «lors de les Retirer avec une grande Libération de fibres d’Amiante s’attendre», dit-il au correspondant de la Suva Document. Les règles sont strictes et clairement. Un tel Chantier doit avec un sas muni de complètement scellé et en pression afin d’empêcher la Poussière vers l’extérieur pénètre.

Cet Article a d’Observateurs.ch repris. Les plus excitants de l’Article, reportez-Vous à la section www.beobachter.ch

Déjà, à l’Hôpital, demande à la Mère si l’Baustellenstaub pourrait être dangereux. «J’ai pour moi à cause du nouveau-né s’est fait du souci.» Toutefois, ni de la Plomberie encore la Construction de parler à un Avertissement, et ainsi de passe, la Famille, les Fêtes de fin d’année à la Maison.

Après deux Semaines, il existe toujours un Trou dans la salle de Bains. Le Mur doit entièrement sortir, explique le Chef de l’entreprise de Construction. Un Ouvrier incline sur le Mur tout entier télécharger. Pia Noser, le voit sans Vêtements de protection avec des Bacs de plein matériau du mur à travers l’Appartement. Parce que partout où la Saleté est, elle intervient pour Aspirateur.

Jusqu’en 1990, presque dans toutes les Maisons, monté

Depuis bientôt 30 Ans, l’Amiante est interdit, mais toujours en risque de Danger. «Dans presque toutes les Maisons, jusqu’en 1990, ont été créés, a été dans une certaine Forme asbesthaltiges Matériel installé», a écrit de 2015, l’office Fédéral de la Santé publique. Dans les Années à venir, donc, lors de Travaux de construction «plus grande Prudence». Des lois et des Directives établissent en suisse exactement quoi faire. Dès qu’un Soupçon, ce qui, de fait, à chaque Maison avant 1990 est le Cas, il faudrait, selon la Loi, l’entreprise «les Dangers de détail de déterminer et d’évaluer les Risques encourus».

Mais c’est Pia Noser, qui devient suspecte. Elle organise une Asbestsanierungsfirma pour les Échantillons. Deux Jours plus tard, le Constat: L’ensemble de l’Appartement devrait être contaminée. La Famille s’enfuit.

Il est cher. Nuits en Hôtel, Nettoyage à sec de Vêtements, un Congé non payé de l’Homme. Le Coût de tours à 6000 Francs de la Famille, il demande à l’Entrepreneur de retour. Mais la pousse de la Responsabilité de la Famille. Le fait est que l’entreprise de Construction «pas été communiqué, que le mur de salle de bains en cause des Substances nocives serait imposée», il laisse le biais de son Avocat aligner.

Santé de la Famille a été mise en danger

d’autre part, la Famille, le pressait d’Agir. Par conséquent, n’avait pas donné lieu, «coûteux en temps et argent Investigations concernant une éventuelle présence d’Amiante, de procéder». L’Avocat affirme que l’entreprise de Construction«, compte-tenu des Conditions n’ont pas pertinentes d’Information a rencontré».

«la Santé de La Famille a été un responsable de Masse à risque», dit, en revanche, Schadstoffspezialist Stephan Baumann, la Famille, les Asbestgefahr évalué. Il est absurde de penser que si un Professionnel de Laïcs demande, sur l’Amiante et d’être informé. Baumann a de la Famille à une Plainte conseillé. Mais pour cela, il manque de l’Argent. «Nous sommes satisfaits si nous, les 6000 Francs récupérer», explique Pia Noser.

Les microscopiques fibres d’Amiante peuvent se fixent dans les Poumons et des Décennies plus tard, des Tumeurs. «Déjà de faibles Concentrations de poussières d’amiante dans l’Air permet l’Émergence de Poumons – et Brustfellkrankheiten promouvoir», estime la Confédération dans une Brochure pour les Propriétaires de maison fixe.

Le suspect Façade

Peter Weber* connaît les Risques. Âgé de 53 Ans, à partir de Rotkreuz, ZG travaille dans le secteur de la Construction. Comme sur le terrain Voisin est une Maison démoli, il observe le Chantier Soient. Il a juste des Vacances. Des Mois auparavant, il a, après une Opposition obtenu l’Assurance que le maître de l’ouvrage le Abbruchhaus au préalable sur Bauschadstoffe étudie laisse. Les Eternitfassade il a immédiatement remarqué.

Horrifié, il observe, comme un Ouvrier Eternitschindeln de la Façade runterschlägt. Cela nécessite des fibres d’Amiante libre. La légère grise Asbestzementschindeln la suisse a environ 250’000 Bâtiments utilisés.

Weber n’ont pas hésité longtemps et d’être alerté par téléphone les Accidents de la Suva. Il n’est pas très pressé. On vous promet un Rappel. Le lendemain, observé Weber, comme les Enfants, fascinés, regarder, tandis que d’autres Eternitschindeln être endommagé. Weber tend la main vers le Combiné et la puissance de la Suva à la Vapeur. La pose pour le lendemain, un Contrôle en Vue.

«, Les Risques sont peu pris au sérieux»

Le Matin, inspecte un Suva, Spécialiste de la Construction – et donne des cours particuliers. Poli et Ouvriers de savoir comment une Asbestfassade correctement démonté: Bardeaux de ne pas endommager le, Chantier de l’isolation. Alors seulement, peut être travaillée. Il n’avait pas de «grave du Salarié» passé, donc renoncer à la Suva sur l’arrêt de la construction. Les Ouvriers se seraient correctement avec un Masque et un Costume avant d’Amiante protégé.

les entreprises de Construction, les Contrôles de la Suva n’a pas peur. L’Assurance explique visiter principalement soumise Asbestbaustellen, Eternitfassaden et toits, n’entrent pas dans cette Catégorie. La Suva chaque année jusqu’à 15’000 désamiantage qu’il propose est signalée. En 2017, elle était à environ 800 Chantiers sur le terrain. En raison d’un grave Danger, 83 immédiate Baustopps dispose.

dans le Cas d’un Chantier de Peter Weber Quartier produit la Suva de Scolarité n’est pas. Le lendemain, une grande partie de la Façade sont supprimés, les Voisins s’évanouit visages des Ouvriers de la construction, de nouveau, Eternitschindeln fracassé. Weber alerté maintenant la Communauté. Comme sa Voisine, en Larmes, en prononçant, la Commune, l’espace de quelques Heures, les Travaux de l’arrêter. La Baufachmann est encore aujourd’hui en colère: «qu’est-Ce, si je n’ai pas eu des Vacances aurait?»

Lors de la Krisengespräch à l’administration communale est aussi Gérant de la société de Construction de la Table. Il reconnaît: «Il est incontestable que certaines schieflief.» Son Entreprise a la Asbestfassade su et a décidé de les Bardeaux avec précaution par un Ouvrier avec un équipement de Protection à éliminer. Mais j’ai toujours l’Intervention de la Suva«, les Risques sont peu pris au sérieux».

Encore plus d’Amiante dans la Maison

Tout Le trop peu avaient pris au sérieux aussi la direction des travaux et de la Construction. Relâchez toute la Maison d’une Société d’examiner la salle de Bain, la Cuisine et la Cave encore plus à l’Amiante trouve. Certifié d’Assainissement dirige maintenant le Démantèlement par la Suva adresse un avertissement à l’entreprise de Construction.

Peter Weber, est appliquée. Pour le calmer, accepte de la direction des travaux dans son Appartement Asbestmessungen à payer. Ils favorisent l’Amiante dans la Chambre le jour. Comme beaucoup, le Rapport ouvert. Les Experts suggèrent une profondeur de Charge. Pas pour Apaiser un Tisserand Partenaire – votre Père est Asbestkrebs mort. Quelques Jours plus tard, elle subit une dépression Nerveuse.

«Nous avons tiré des Leçons», dit le Chef de l’entreprise de Construction. L’Industrie doit se repenser, comme lors de la Helmobligatorium. Il invite maintenant à chaque fois de la maîtrise d’un Gebäudecheck. En effet, l’Argent était un Problème: «Les Constructeurs évitent les Coûts.»

Pour Peter Weber reste à la Charge mentale, parce qu’il n’est pas certain que lui et son Partenaire de fibres d’Amiante inhalées ont. «C’est comme la Roulette russe.» Asbestkrebs a un temps de Latence de 15 à 45 Ans. Une fois qu’il est cassé, il se agressif et presque toujours mortelle.

* le Nom a été changé