Et tout à coup, la Suisse se trouve dans le Centre de la politique mondiale. L’Amazone est le brûle et le Président du Brésil, Jair Bolsonaro (64) annonce la Conclusion de l’Accord du Mercosur, le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay, avec la zone de libre-échange de l’AELE, dont la Suisse fait partie. La Suisse, compte tenu du feu de Forêt tropicale, un tel Accord n’signer? Comme toujours, la Décision est la suivante: Dans le Drame de la Forêt tropicale, se cache la Suisse est déjà aujourd’hui dans le milieu.

en effet Déclencheur du Feu, les Jectiles brésilien Rinderfarmer et Sojapflanzer. Avec les Arrachages de créer les Fermiers de nouveaux Pâturages et Sojafelder. Au Brésil, les Bovins et les Haricots dans le Monde entier. La Suisse fait de Viande et de Soja en provenance du Brésil. Chaque Année, atterrir près de 470 Tonnes de viande Bovine brésilienne dans nos Assiettes. «Ces Importations sont déclarés», explique Heinrich Bucher (58), Directeur de l’Interprofession Proviande. «Le Consommateur de décider lui-même s’il Steaks, du Brésil ou de la Suisse veut acheter.»

150’000 Tonnes de Soja par An

Mais aussi de la Viande Suisse a quelque chose avec le Brésil à faire: Nos animaux d’Élevage sont nourris de Soja et de 60 pour Cent, dont la Suisse, Brésil. 150 000 Tonnes chaque Année. «Brésilienne de Soja provient de responsable de Culture», explique Stefan Kausch (50), Chef du Bureau de Soja Réseau Suisse, notamment de la Migros, Coop, de la Suisse, union suisse des Paysans et du WWF Suisse. «Nous avons Leitstandards, et disent: Le Soja doit abholzungsfreien Territoires.»

Est brésilien de Soja vraiment responsable produit? «Non», dit Fabian Molina (29), conseiller national socialiste et Co-Président de l’Association Swissaid. «Car être conclu un accord de toutes les Parties prenantes sur le Respect des Droits de l’homme, protection de l’Environnement et de renoncer à engager des forêts qui sont défrichées.» Si de telles Normes soient respectées, ne vais rarement vérifiée. «Le concerne, de l’huile de Palme en provenance d’Indonésie, tout comme la viande et de Soja en provenance du Brésil.»

Comme l’accord de libre-échange avec les Pays du Mercosur sur le Soja et les importations de viande de bœuf du Brésil incidence? Seraient la réduction des Droits de douane et donc la Déforestation de l’Amazonie, la suite poussé? Livia Willi, porte-parole du Seco, le Secrétariat d’etat à l’Économie: «Puisqu’il s’agit d’un processus de Négociation en cours, il ne nous est pas possible, des Indications sur les effets, à faire des Concessions.»

Fabian Molina, est sceptique: «La Suisse se conforme à cet Accord fortement à celui de l’UE avec les Pays du Mercosur, d’accord. Et de l’UE, de préférence Grossbauern, les feux de brousse pour les faire avancer.»

Durable de Soja demandé

Où est-ce donc le Levier commencer? «En Suisse elle-même», dit Bastien Girod (38), le conseiller national des Verts. Il demande des Preuves de Durabilité pour les importations de Soja et de la Suppression des Subventions aux aliments Concentrés. «De plus, nous devons Fleischersatzprodukte plus attrayant.» Il ne pouvait quand même pas être qu’ils sont toujours plus cher que de la Viande, trouve Girod.

Ce sont les Incendies en Amazone, bien sûr, n’est pas supprimé. Mais qui supprime tout? Le président Bolsonaro, en tout cas. Il n’avait pas les Moyens de le faire, il fit de l’opinion publique hier aligner.

Dix Milliards d’Arbres perd de l’Amazone chaque Année. Un Cinquième de sa Surface d’origine est déjà disparu. Et maintenant, il est en Flammes. Des Steaks pour le Dîner? Ou préférez-Rösti de pommes de terre?