La Population du Village de Brienz, sur une Terrasse ensoleillée, dans la vallée de l’Albula à 1100 Mètres d’altitude, a été Vendredi soir sur les Développements récents dans le Rutschgebiet informé. Le Mittelbündner Village avec près d’une centaine d’Habitants, se trouve sur un Cône, depuis la nuit des temps, est en Mouvement.
Ces Mouvements se sont renforcées ces dernières Années, de 30 à 50 et 70 Centimètres par an. Maintenant déplacer les Points de mesure dans le Village jusqu’à un Mètre par An. Les Glissements de terrain de l’ensemble du Village de provoquer déjà des Dommages des Bâtiments et des Lignes, mais dans la plupart des Cas peuvent être réparés.
Cependant, non seulement le sous-Sol du Village se déplace. Aussi la Pente sur le côté Nord, au-dessus est instable. Les Points de mesure à l’arête rocheuse de glisser plus de quatre Mètres par An vers le bas.
Une éventuelle Aggravation de la Situation, selon les Spécialistes, pas tout d’un coup, mais plutôt sur plusieurs Semaines ou plusieurs Mois. Néanmoins, la Commune a de l’Albula et de Brienz entendu, à titre préventif, les Préparatifs pour une éventuelle Évacuation du Village et de Partager des Localités voisines Vazerol, Surava et Tiefencastel prises.
Parce que du Coteau, au-dessus du Village, de façon sporadique par des Blocs de planter et de Prairies, ainsi que la Route à Lenzerheide, en péril, le Domaine depuis le mois de Septembre 2018 n’est plus possible d’y entrer. La Surveillance modernes et de Moyens techniques sont en cours. Il vise à permettre à la Population de lancer une alerte précoce, si la Situation s’aggraver.
(SDA)