La Saxe-Anhalt choisit un nouveau Landtag: entre la CDU et L’AfD, le FDP espère un retrait, les verts sont ouverts à un résultat nettement meilleur.
mise à jour du 4 juin, 16h15: peu avant la date des élections en Saxe-Anhalt, un autre sondage – probablement le dernier – suggère une course en tête-à-tête entre la CDU et L’AfD. Selon L’enquête de L’Institut Insa, la CDU du Premier ministre Reiner Haseloff serait de 27% et L’AfD de 26%, comme le Bild-Zeitung en tant que commanditaire. La gauche atteindrait donc 12%, le SPD 10% et les verts 8%. Le FDP pourrait réintégrer le Landtag avec 7%, dans lequel il n’est plus représenté depuis dix ans. Le parti avait également fait de la publicité pour les bénéficiaires Hartz-IV lors de sa campagne électorale.
élections en Saxe-Anhalt? Les derniers sondages sont très différents
première annonce: Magdebourg – nous en fin de Compte? Dimanche, les électeurs de Saxe-Anhalt élisent un nouveau Landtag. Les derniers sondages sont assez différents. Ce qui est clair, C’est que la CDU et L’AfD se livrent à la course à la première place.
au cours des derniers jours de la campagne électorale, les partis ont de nouveau appelé à mobiliser les électeurs. La CDU et L’Afdfin leur campagne électorale vendredi en même temps (18 heures), la CDU avec un événement en ligne, L’Afdavec un rassemblement à Magdebourg. Gauche, SPD et FDPhatten leurs manifestations de campagne dès jeudi, les verts ont terminé mercredi. Avec Robert Habeck (verts), Olaf Scholz(SPD), Dietmar Bartsch (gauche)et Christian Lindner(FDP), les partis régionaux comptent également sur le soutien de personnalités politiques fédérales éminentes.
sprint final en Saxe-Anhalt: la CDU et L’AfD mettent fin à la campagne électorale vendredi
L’AFD, pour sa manifestation de clôture, a également son chef de parti et candidat en tête aux élections fédérales, Tino Chrupalla, invité. Seule la CDU de Saxe-Anhalt reste sans doute parmi elle à la fin de sa campagne électorale – outre le candidat de premier plan ReinerHaseloff, seul le chef du Parti national Sven Schulze est annoncé. Le Chef de la CDU, Armin Laschet, s’était déjà rendu dans le Land de L’est à la fin du mois de Mai.
+ Armin Laschet (CDU), candidat à la Chancellerie de l’Union, a rendu visite fin Mai à Reiner Haseloff (CDU), Premier ministre du Land de Saxe-Anhalt.©Sebastian Willnow/dpa
les sondages avant L’élection au Landtag en Saxe-Anhalt prévoient une course serrée et une nette victoire de la CDU
jeudi, un »Politbarometer » de ZDF a révélé une image d’Humeur. Dans ce document, la CDU peut augmenter d’un point de pourcentage par rapport à la semaine précédente et atteindre 30% des voix. Ainsi, le parti maintiendrait son Niveau des élections régionales de 2016. L’AfD atteint 23% dans la projection ZDF. La gauche arrive à 11,5 pour cent, SPD 10 pour cent, verts 9 pour cent et FDP 6,5 pour cent.
un sondage réalisé par L’Institut de sondage Civey pour le Spiegel indiquait en revanche une course serrée: la CDU était à 29% et L’AfD à 28%. Suivent la gauche et le SPD avec 10% chacun, les verts obtiennent 8%, le FDP 6%. Les deux enquêtes sont des images D’Humeur au moment de l’enquête, et non des prévisions.
selon les résultats des deux enquêtes, les libéraux retourneraient au Parlement après dix ans de Pause. En 2016, Les Verts ont réussi à surmonter l’obstacle des cinq pour cent. Malgré des scores nettement meilleurs, ils ne parviennent pas à se rapprocher des résultats actuels de l’enquête pour les élections fédérales . Les membres du parti et les experts considèrent les nombreux amendements des verts comme une raison-ceux – ci pourraient frapper à l’est des personnes qui ont eu de mauvaises expériences avec des bouleversements majeurs.
le premier ministre Haseloff (CDU): pas de coopération « vers la droite ni vers la gauche »
depuis cinq ans, la CDU, le SPD et les verts gouvernent en Saxe-Anhalt dans la première coalition au Kenya. Environ 1,8 million de personnes sont appelées à voter dimanche. Depuis 2011, Reiner Haseloff est Premier ministre et vise un troisième mandat. L’élection en Saxe-Anhalt est également un dernier test de vote pour l’élection au Bundestag le 26 septembre 2021.
en raison des résultats de L’enquête, la tête de la CDU a été très occupée à fournir des déclarations claires de L’AfD. Haseloff exclut clairement une collaboration avec L’AfD. La grande confiance en lui résulte aussi du fait qu’il est au centre et qu’il n’y aura pas de coopération « vers la droite et pas vers la gauche », a déclaré Haseloff vendredi dans le »Morgenmagazin »de ZDF. Enfin, sur le thème de L’AfD, il a également pris en compte SPD et les verts. Pendant ce temps, Laschet devait rencontrer le nouveau président de L’Union des valeurs et écouter quelques demandes et critiques. (cibo/dpa)
remarques sur les sondages
Le Politbarometer Extra a été recueilli par téléphone par le groupe de recherche Mannheim elections pour la ZDF les 2 et 3 juin 2021 auprès de 1017 électeurs choisis au hasard en Saxe-Anhalt. L’enquête est représentative de la population éligible. La marge d’erreur est plus / moins de deux à trois points de pourcentage.
Civey ne comptera pour ses sondages représentatifs que les voix des internautes enregistrés et vérifiés qui ont fourni des données telles que L’âge, le lieu de résidence et le sexe. Les voix sont pondérées selon une méthode scientifique en fonction de la composition de la population allemande. La période d’enquête a été comprise entre le 27 Mai et le 3 juin 2021. L’erreur statistique des résultats globaux des enquêtes est de plus/moins 3,9 points de pourcentage. 1812 électeurs en Saxe-Anhalt ont été interrogés.
image de la liste des rubriques: © Sebastian Willnow / dpa