les Craint, estimé, ridiculisé, admiré: Dick Marty (74) est arrivé dans sa Vie, à peu près tout. Maintenant, se dresse l’ancien cheval de bataille du Plr Tessinois à nouveau: Dans la Lutte contre les Multinationales qui veut la controverse Combattant de la Suisse Politbetrieb une dernière Fois et mélanger jusqu’à.

Soufflant de la rencontre de l’ancien conseiller aux Etats de Berne Franzini Bar, où le REGARD de la Conversation frappe. Il déplore même sans but précis: «c’est Incroyable! La n’est pas mon…», dit l’ancien Procureur du tessin. «On ne se lasse pas. Nous sommes prêts pour le Combat.»

se Battre Marty cette Semaine, les Gradins de la grande chambre haute du parlement de. Jeudi conseille le conseil national de son Altersvermächtnis, les Konzernverantwortungs Initiative.

Les Konzernverantwortungs l’Initiative demande que les Entreprises internationales ayant leur Siège en Suisse pour Violation des Droits de l’homme et des normes internationales sur l’environnement peut être tenu responsable. De cacao pour le Chocolat ne doit pas sous des Conditions abusives sont récoltés, mines de cuivre en Afrique ne les Ouvriers et de l’Environnement à l’empoisonner. Faites-le quand même, il faut que les Suisses de maisons mères pour en répondre.

a Déposé l’Initiative d’une Alliance d’Ong comme Amnesty International et Greenpeace. Dirigée par Dick Marty, allongez-vous avec les Associations professionnelles, comme Economiesuisse, l’Usam et, enfin, avec Martys Parti, le parti radical de.

Pourquoi faut-Marty quelque chose? «C’est une Question de Justice. Et pour cela, nous nous battons, même si c’est à l’encontre de certains Intérêts de la FDP», dit-il. Son Atout: Avec Migros et Coop, il avait Géants de l’Économie locale avec une seule Version de l’Initiative dans le Bateau. Vous en faveur du contre-projet du conseil National de la Commission européenne. «Le coup: Nous ne sommes pas des Adversaires de l’Économie Suisse. Mais nous, les Adversaires de la direction d’Economiesuisse, Glencore et Consorts», dit Marty.

«, Sans Réglementation faire les Bandits, ce Bandit juste pour faire»

Le Problème dans ses Yeux: «les Groupes Internationaux sont de plus en plus dans les Mains des Actionnaires, seul le Profit à court terme le souhaitez. Spéculer facile de ne pas penser à demain, et encore moins à après-demain.»

Marty vide le deuxième Flacon de Schweppes et de parler dans une Rage. «Autorégulation!», se moque-t-il. Les Adversaires de son Initiative – environ radical-démocratique le conseil des Etats, Ruedi Noser (57) – argumenter et de grandes Entreprises internationales seraient réguler elles-mêmes afin de s’assurer que leurs opérations en dehors de la Suisse locale des droits de l’Homme et des normes Environnementales à respecter.

«Ah, venez, j’ai été Procureur. J’ai vu cette Autorégulation ne fonctionne pas», rétorque Marty. «L’avez-vous à nous à l’époque même du Secret bancaire et le Blanchiment d’argent dit. Et oui: 80% des Banques ont de réglage et un comportement correct. Mais 20 pour Cent étaient des Bandits, ont sans Régulation, ce qui Bandits sécuritaire de le faire. Sinon il serait pas de Bandits.»

on Entend Dick Marty, et on ne croit pas à l’existence d’un Représentant du PLR parle. Autrefois Procureur du tessin dans la Lutte contre la Mafia, puis de Gouvernement et du conseil des Etats, a Marty tous les trois Institutions de l’état de droit, séparation des Pouvoirs «vécu», comme il l’appelle. Et partout, il convenait de ne pas vraiment dedans. Il a toujours un «fauteurs de troubles» a été, dit Marty volontiers de lui-même. Il serait un mauvais Soldat, il répète souvent. Le Chien aime son Image en tant que Geek.

OSCE-Chef Greminger: «Dick Marty est visionnaire, courageux!»

accueillie avec Marty toujours aussi à l’Incompréhension, voire de Rejet, même dans ses propres Rangs. Aujourd’hui, c’est le contraire. Collègue Ruedi Noser, par Exemple, trouve «bizarre» que Dick Marty ici serrage peut être. «Car cette Initiative réunit à la Fin de plus de Malheurs. L’Économie Suisse ne doit pas se cacher, elle a plus de Pauvreté que tous ces Ong», dit le Zurichois radical-démocratique le conseil des Etats.

Mais il y a aussi des Radicaux, les Martys Obstination apprécier: «Moi étaient intelligents Difficile préfère toujours comme stupide Folgsame. Et Dick Marty a été Procureur du tessin extrêmement mal à l’aise et autonome», explique par exemple l’ancien le Président du PLR, Franz Steinegger (76) aujourd’hui sur lui.

l’international, Marty a fait parler de lui. C’est lui qui, dans un Rapport, l’actuel Président de la république du kosovo, Hashim Thaci (50) du trafic d’Organes durant la guerre des balkans, a accusé. Il a pu jusqu’à aujourd’hui, n’est pas parfaitement le prouver.

l’Homme a été glorifié, la Réputation de l’Querdenkers de Berne à Bruxelles vorauseilt? C’est sûr, en Dehors de la Suisse jouit d’Dick Marty, au plus haut Respect. Ainsi, dit à son Compatriote Thomas Greminger (57), Secrétaire général de l’OSCE, et donc supérieur Friedenssicherer de l’Europe: «Dick Marty est un international hochprofilierter Suisse, visionnaire, courageux!»

conseil Fédéral Cassis est Intimfeind

Et Marty lui-même? La question de son Identité, répond le Père de trois Filles et Nonno de huit petits-Enfants avec des souvenirs d’Enfance: Parce qu’il est tellement mauvais avait des Yeux, il était comme un petit Garçon, les premières Années de l’École normale. Ce n’est que lorsque sa Mère, de nuit, en lisant avec la Lampe de poche sous la Couette, a pris, a décidé la Famille, que le handicapés Ragazzino mais pas «seulement» des Forestiers de l’europe.

Et puis il est aussi le seul réformée Garçon catholique, du Tessin, des Années 50,» a grandi. «Moi et le Juif devait de quitter la salle de Classe, si le Curé est venu. Et Vous pouvez me croire», dit Marty, «il prete veniva spesso – le Curé est venu Souvent.»

Tessinois et FDPler – ce sont les deux seuls Prédicats, Dick Marty avec le Ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis (57) se connecter. Bien que, la Municipalité de Cassis, le jeune Garçon a perdu un Doigt et, à cause de ses Lunettes «Quattrotsch» et «Vieräugiger» – a été taquiné aime comme un Combattant pour les Valeurs libérales sociale Visage. Les mémoires de son Discours d’investiture en tant que conseiller Fédéral, comme il l’Communiste, Rosa luxemburg, cité et a dit: «la Liberté est toujours la Liberté de penser différemment.»

Dans la Pratique, vu de cette Liberté, alors ainsi: En Janvier, a volé conseil Fédéral Cassis au sud de l’Afrique, en Zambie, et s’est fait avec une veste de sécurité jaune sur la Poitrine par une Mine de Rohstoffgiganten Glencore conduire. Cette Société, qui, aux Yeux d’Épaisseur Martys en dehors de la Suisse, comme l’Incarnation du Mal gebärdet.

«Cassis s’est laissé instrumentaliser. Sa Visite en Zambie dans les Coulisses de ces Milieux économiques, à l’encontre de notre Initiative, enfilé», affirme-Marty. Le Moment n’était pas choisi au hasard été le. «Nous sommes en plein dans le Débat parlementaire, des Entreprises comme Glencore, de Droit Suisse, et les calanques de Cassis, erre just par Glencore-Mine. Peut être une Rime à ce sujet.»

Le DFAE prétend le Contraire: le conseil Fédéral Cassis ai même décidé de la Mine de cuivre de visiter. Il avait de se faire une idée comme dans ces Mines, en général, et à la Glencore, la Mine de Mopani, en Particulier, de travailler.

«L’Économie, la Politique a gâté»

Mais Marty accuse: Cette Visite est «plus stillos», été. «Aucun autre conseil Fédéral aurait fait. Sommaruga pas Parmelin serait jamais Glencore-Publicitaire est devenu.» ((Avec la Déclaration, il joue à un Poste de Cassis, ce velours en Photo, jaune Gilet en Zambie vertwittert avait. «Impressionné par les Efforts de Modernisation des Équipements et à la Formation des jeunes.» Le service de Presse de Glencore, a écarté le projet du conseil fédéral Déclaration reconnaissant la suite.))

«Vous Savez, autrefois, il y avait dans la Politique, ni d’une certaine Éthique. Mais les Intérêts économiques et la Cupidité ont de la Politique et de ses Acteurs gâté», dit Marty, et descend encore plus profondément dans son fauteuil moelleux à l’intérieur. Il ressens une Politikverdrossenheit à se, y a-t-il.

L’Homme, de toutes les Institutions de l’etat, de l’intérieur, a connu, plaide contre l’état de droit comme un Tout, et l’Homme en tant qu’Individu. Oui, plus il en soit, plus on se rend compte que les Animaux sont moins cruelles que les Hommes.

Pourquoi donc cette dernière Bataille? En dépit du Mécontentement et de Frustration, il se prépare à un rude campagne de votation fonde régionale comité d’Initiative, tente – «pas très bon» – en tant que Lobbyiste à son Initiative, en Berne.

la question de la Fin de la Conversation, de nouveau vers le Pourquoi, il répond par une Citation d’Antonio Gramsci, Fondateur du Parti Communiste italien. «Le pire Danger pour une Société de l’Individualisme et de l’Indifférence», dit Marty. Et je déteste l’Indifférence.»