La nouvelle Présidente de la CDU, Annegret Kramp-Karrenbauer fait son ancien rival sur le Bureau, Friedrich Merz, pas d’Espoirs sur un poste de Ministre. Elle avait lors de la dernière Kabinettsfrühstück de la justice et a constaté: « Le conseil était au complet », a déclaré Kramp-Karrenbauer de l’Hebdomadaire « Le Temps » (Jeudi). « Il y a donc, pour la Chancelière pas la nécessité d’Agir. »
L’ancien Unionsfraktionsvorsitzende Merz avait un vote crucial pour mettre sur le CDU-Bundesparteitag Début Décembre, près de contre Kramp-Karrenbauer perdu. Après, il s’est montré ouvert à un poste de Ministre. Il avait déjà porte-parole du gouvernement Steffen Seibert, avec un Refus de répondre: « la Chancelière de La confédération ne prévoit pas de Remaniement ministériel. »
La Présidente de la CDU, a déclaré le « Temps » sur une Conversation entre elle et Merz: « Notre Conversation, c’est confidentiel, mais on peut dire que ce n’était pas la Question, le Ministre ou rien du tout. Ce serait de la Partie à ne pas apprécier.“