Encore jamais été sur une Norme de téléphonie mobile de manière passionnée à controverse, comme sur le nouveau 5G-Réseau. Pour l’Économie et le conseil Fédéral est 5G le projet clé pour la Suisse numérique Mondial à travers le monde.

pendant ce temps, les Adversaires un lâche Alliance de gauche et de droite de Décideurs, flanqué de Médecins inquiets avant la santé causés par les 5G de Rayonnement en garde. Maintenant en train de s’aggraver le Différend sur le Réseau le plus rapide du Monde.

Le grand Magasin

Daniel Graf (46), Fondateur de Wecollect, critique de la Méga-Campagne de l’Économie nette. Avec sa Plate-forme en ligne, il collecte des Signatures pour le Désir politique. Il dit: «Dans toute la Suisse accrocher des Affiches de Telekomfirmen les Mérites de 5G prix. Si l’on demande à des Gens dans la Rue, sait, mais peu de personnes, ce qui se cache derrière cette nouvelle Technologie.»

Presque toutes les semaines reçoit le Comte de Demandes, si Wecollect une 5G-Initiative populaire serait de soutenir. «La Société a le Droit de savoir quelles Chances et quels Risques avec les nouvelles Technologies», dit le Comte. «C’est pourquoi, il ne serait pas mal si le Peuple le dernier Mot aurait pu.» Était sûr aujourd’hui seulement: «5G est un grand Magasin!»

5G pour l’emploi

Que les entreprises de Télécommunications ne vont pas assez vite, comme le montre un récent Hall de Papier de l’Asut, l’Association Suisse des Télécommunications. «Un Délai de 5G conduit à des pertes de productivité pour les Entreprises et les pouvoirs publics», prévient l’Association. Inversement, mène une Introduction rapide à forte Valeur ajoutée.

5G comme Wirtschaftsturbo? Offrez-vous le Papier Foi, 5G d’ici 2030, près de 140’000 Emplois et de l’Économie Milliards d’apporter. Car 5G ne s’agit pas seulement d’une connexion rapide à Internet, mais aussi pour une Économie en réseau.

«Secteurs comme l’Ingénierie, les instruments de Précision ou de la Pharmaceutique et de la technique médicale permet de leur Production au moyen de 5G de mettre en réseau et intelligent», a déclaré Kurt Lanz (47), Membre de la direction lors de l’Association d’Economiesuisse. Les Secteurs plus productif. «Ce qui est crucial pour les Entreprises et d’Emplois, relativement coûteux, Site Suisse de rester ou d’être réinstallé, dit-Lanz.

tête de garder

en fait, la Suisse global pour les Pays dont la 5G Réseau le plus progressé. «Si nous le peloton de tête en Comparaison internationale, veulent garder, nous avons besoin d’une bonne 5G-Infrastructure», explique Marianne Janik (54), Patron de Microsoft Suisse et Membre du conseil d’administration de la Fédération ICT Switzerland.

Dans la même Corne rencontre Ivo Zimmermann (54), porte-parole de la confédération des industries danoises Swissmem: «Nous pensons qu’à l’avenir, dans de nombreux Marchés, un Critère décisif est que les Machines-outils ou des Véhicules via 5G de communiquer entre eux.» Selon Zimmermann les Limites de ces Technologies entraîner des pertes d’emplois.

Investissements doivent refluer

Que Swisscom et consorts lors de la mise en place du nouveau Réseau de téléphonie mobile d’un horrendes Rythme de la frappe, cependant, n’est pas seulement aux Besoins de l’Économie due. Il s’agit de l’Argent, beaucoup d’Argent! Swisscom a pour 196 Millions de Francs 5G-Fréquences acheté, Salt pour 95 Millions et Sunrise pour 89 Millions.

«Nous sommes dans le courant de l’Année: au total, entre 252 et 292 Millions de Francs en Suisse pour investir. Dont près de 180 Millions de Francs dans les Infrastructures», dit-Sunrise-Chef de l’Olaf Swantee (53). La Part du lion des Investissements fliesse dans le Développement de la 5G Réseau. Globalement, il s’agit de Milliards d’Investissements sur les Années à venir, qui se disputeront la peine doivent.

Ofev Rapport à l’Été arrive

les Verts le conseiller national Balthasar Glättli (47) critique le «chaotique de la Course» pour la 5G Suprématie. Il avertit que la loi le principe de Précaution inscrit sous Pression. «En cas de doute sur la Gesundheitsschädlichkeit, la Protection de la Santé ont plus de poids que d’autres Intérêts, comme par exemple, le Bénéfice de la société de Télécommunications», dit-Glättli.

Jusqu’à la Mi-2019, un Groupe de travail sous la Direction de l’office Fédéral de l’Environnement, de la Clarté et un Rapport avec des Recommandations pour le Secteur de la téléphonie Mobile et le Rayonnement de rédiger.