Envoyé spécial sur le Tour

Vainqueur au sprint à Longwy (6e étape), ce jeudi, Tadej Pogacar en a rajouté une couche en s’imposant in extremis au sommet de La Planche des belles Filles, ce vendredi. Une fois la ligne franchie, le Slovène pouvait faire demi-tour et profiter des vivats d’une foule aux anges. Pogacar ne laisse que des miettes à des rivaux qui ne manquent ni d’envie, ni d’ambition mais qui doivent reconnaître la supériorité d’un maillot jaune éclatant. Tadel Pogacar a remporté sa 8e étape sur le Tour de France (3 en 2020, 3 en 2021, déjà 2 en 2022).

Éprouvée sur les pavés, devancée à Longwy, l’équipe Jumbo-Visma n’a pas enterré toute ambition. Elle l’a prouvé et va continuer, elle va continuer à attaquer Tadej Pogacar. Jonas Vingegaard s’est détaché dans la pente empierrée de la Super Planche des Belles Filles. Seul Pogacar a pu, sur le fil, le priver de la victoire d’étape. Primoz Roglic (3e de l’étape) a complété la belle journée de l’équipe néerlandaise. Vingegaard pointe à 35 » de Pogacar au classement général.

Dans l’ombre de Tadej Pogacar, son équipe cristallise les questions. Sera-t-elle à la hauteur ? Sera-t-elle suffisamment équipée pour tenir les rênes de la course, endosser les responsabilités ? Rapidement exposée, parviendra-t-elle à durer ? Les réponses attendront mais l’équipe du Maillot jaune a, ce vendredi lors de la première arrivée au sommet, affiché vouloir se hisser à la hauteur de l’ambition de son leader. Les coureurs les plus sollicités se sont sagement écartés dans le final. Brandon McNulty et Rafal Maljka assurant le temps dans les 5 derniers kilomètres, laissant Pogacar se débrouiller dans les 800 derniers mètres…

Avec son équipier Lennard Kämna, le double vainqueur de Paris-Nice (2020 et 2021) a été à l’ouvrage tout au long de la journée dans l’échappée composée de 8 coureurs : Imanol Erviti (Movistar), Simon Geschke (Cofidis), Luke Durbridge (Team BikeExchange), Cyril Barthe (B

À lire aussihttps://www.lefigaro.fr/sports/cyclisme/tour-de-france/resultats/classement-general

Le Breton (Groupama-FDJ) et l’Auvergnat (DSM) ont, comme sur les pavés ou à Longwy, terminé dans le groupe des favoris. Bien à leur place. David Gaudu (6e à 19 ») et Romain Bardet (8e à 21 ») ont passé avec brio les premières épreuves. Le duo français est bien installé dans le Top 10 (Gaudu 5e à 1’31 » du maillot jaune; Bardet 6e à 1’32 »).

Le Franc-Comtois était dans son jardin. Son équipe Groupama-FDJ a bien manœuvré, Stefan Küng se postant en tête à 11 km de l’arrivée mais le jour de la Saint Thibaut, dix ans pile poil après sa première victoire sur le Tour de France à Porrentruy, Thibaut Pinot, « ange gardien » de David Gaudu qui rêve d’une victoire d’étape sur ce Tour n’a pas pu saisir la première occasion (31e à 2’26 »).

L’équipe Bora-Hangsgrohe suivait, dans le final, le cavalier seul de Lennard Kämna et les difficultés du leader Aleksandr Vlasov. Diminué par une chute, le Russe a vécu une fin d’étape délicate. Il n’a pas pu accompagner le groupe des leaders (26e à 1’39 ») et vu sa position d’outsider se fragiliser.

Distancé sur un incident mécanique dans l’étape des pavés, Ben O’Connor (AG2R-Citroën) a vécu une nouvelle journée compliquée. L’Australien (4e du Tour 2021) a été distancé dès les premiers lacets de La Planche des belles Filles. 57e, il a perdu 6’45 ».