Nordistes et Landaises viseront un deuxième titre, après 2017 pour les premières, 2021 pour les secondes, dans une série au meilleur des trois rencontres à partir du 11 mai. Les Guerrières de l’ESBVA, finalistes de la Ligue féminine l’an passé (battues par l’Asvel) et de l’Euroligue il y a trois semaines, ont laissé les Héraultaises espérer une période (41-47).
Avant de se fâcher, à longue distance notamment (16/37 dont 4/4 pour Caroline Hériaud) remportant la deuxième période 62 à 20, et ne laissant que cinq petits points en route dans le dernier quart-temps. Les Montoises, battues samedi dernier en finale de la Coupe de France par Bourges, étaient aussi menées à la pause, de dix longueurs (34-24) face aux Tarbaises de Carla Leite (17 pts dont 12 en première période)
Seulement septième de la saison régulière mais victorieuse de Bourges au tour précédent, le TGB a encaissé un 12 à 0 pour démarrer la seconde période. Une nouvelle fois portées par leur meneuse américaine Alexis Peterson (17 pts, 6 rebonds et 4 passes décisives), les Landaises ont maintenu leur étreinte pour compter 10 points d’avance (63-53) à un peu moins de trois minutes du terme, avant qu’un panier d’Angela Salvadores à 35 sec du buzzer ne scelle leur succès.