Le Québec sera l’invité d’honneur du Festival du livre de Paris, pour sa troisième édition en avril, ont annoncé vendredi les organisateurs. Cette province francophone du Canada avait été en 1999 l’invité du Salon du livre de Paris, l’événement qui fêtait autrefois la littérature dans la capitale française, et qui a tenu sa dernière édition en 2019.

«Alors que la poétesse Hélène Dorion est la première autrice québécoise vivante mise au programme du baccalauréat de français, cette invitation d’honneur est une excellente occasion de pencher nos regards sur la littérature québécoise francophone», a affirmé le président du Festival, Vincent Montagne, cité dans un communiqué. «Une délégation d’une trentaine d’auteurs» se rendra sur place. «Je me réjouis des nombreuses retombées positives dans le monde de l’édition et pour la langue française», a ajouté le ministre de la Langue française du Québec, Jean-François Roberge, également cité. L’annonce avait été faite dès jeudi à Montréal.

De multiples récompenses ont montré ces dernières années la considération croissante du monde des lettres français dont jouissent les auteurs québécois. Dominique Fortier a reçu le prix Renaudot essai 2020 pour Les Villes de papier. Julie Doucet a été couronnée du Grand Prix du Festival d’Angoulême 2022, la récompense la plus prestigieuse de la bande dessinée, pour l’ensemble de son œuvre. Et Kevin Lambert a remporté les prix Décembre et Médicis 2023 pour son roman Que ma joie demeure.

Le Festival du livre de Paris, qui se tient au Grand Palais éphémère près de la tour Eiffel et dans d’autres lieux de la capitale, avait attiré 102.000 visiteurs en avril 2023. L’édition 2024 du Festival du livre est programmée du 12 au 14 avril.