Qui succédera à Sandrine Collette, lauréate du prix Jean-Giono 2022? Quelques heures après le Renaudot, c’est au tour du Prix Jean-Giono, présidé par Paule Constant de l’Académie Goncourt, de dévoiler sa première liste.
On y retrouve notamment Gaspard Koenig, présent sur la liste du Goncourt et du Renaudot. Akira Mizubayashi et Antoine Sénanque font pour leur part coup double en apparaissant à la fois dans la sélection du Giono et celle du Goncourt. Et si Serge Joncour a été boudé par les deux grands prix, le voilà enfin dans une liste.
La liste complète:
Pierric Bailly: La foudre (POL)
Rachid Benzine: Les silences des pères (Seuil)
Guy Boley: À ma sœur et unique (Grasset)
Fabrice Caro: Journal d’un scénario (Gallimard)
Olivier Ciechelski: Feux dans la plaine (Rouergue)
Serge Joncour: Chaleur humaine (Albin Michel)
Gaspard Koenig: Humus (l’Observatoire)
Akira Mizubayashi: Suite inoubliable (Gallimard)
Catherine Poulain: L’ombre d’un grand oiseau (Arthaud)
Antoine Sénanque: Croix de cendre (Grasset)
La deuxième sélection sera proclamée le 2 octobre. Le lauréat sera annoncé le 9 novembre, il recevra un chèque d’un montant de 10 000€.
Parrainé par la Fondation Jan-Michalski, le prix Jean-Giono est décerné chaque année «au meilleur raconteur d’histoire et récompense un ouvrage en Français laissant une large place à l’imagination».
Le jury du Prix Jean-Giono est composé de Paule Constant de l’Académie Goncourt, Présidente, Metin Arditi, Tahar Ben Jelloun de l’Académie Goncourt, David Foenkinos, Franz-Olivier Giesbert, Sylvie Giono, Robert Kopp, Emmanuelle Lambert, Véra Michalski, Etienne de Montety et Marianne Payot.