L’international anglais Billy Vunipola (75 sélections) a reçu, ce jeudi, un avertissement formel de part de la Rugby Football Union (RFU). Mais le futur joueur de Montpellier échappe à une suspension et peut terminer la saison de Premiership. Son club, les Saracens, lui avait déjà adressé pareil avertissement.
Ces mesures font suite à son arrestation, fin avril, à Majorque à la suite d’un incident dans un pub. Fortement alcoolisé, le joueur de 31 ans s’en était ensuite pris aux policiers venus l’appréhender. Le numéro huit des Saracens avait été condamné à quatre mois de prison avec sursis et à une amende de 240 euros pour coups et blessures lors d’un procès express sur l’île espagnole.
La RFU a déclaré avoir pris en compte les excuses et la contrition du joueur. Tout en précisant que «cet avertissement restera inscrit à son dossier pendant cinq ans et pourra être invoqué lors de futures procédures disciplinaires.»
Le communiqué de la Fédération anglaise précise enfin que le joueur a été rappelé à l’ordre. «Il a été clairement fait comprendre à Billy qu’en tant que joueur expérimenté et respecté, de telles actions risquaient de jeter le discrédit sur le rugby dans son ensemble. De telles actions vont clairement à l’encontre des valeurs fondamentales que notre sport s’efforce de promouvoir.»