Le château du Grand-Serquigny, à quelques kilomètres de Bernay (Eure) a été très gravement endommagé par un incendie dans la nuit du 30 au 31 décembre, annonce la préfecture du département. La propriété du XVIIe siècle, partiellement inscrite au titre des monuments historiques depuis 1951, s’étend sur près de 600m2. Elle était «squattée» depuis trois ans, selon les informations de Paris-Normandie . «Le lieu était régulièrement visité», mais «aucun élément recueilli sur place ne permet de confirmer la présence durable de personnes sans droits ni titres», a réagi le préfet. Le château appartenait à une quarantaine de propriétaires.

L’intervention des pompiers a «été compliquée par l’impossibilité pour les véhicules d’emprunter le pont d’accès au château qui enjambe les douves», explique la préfecture de l’Eure (27) dans son communiqué. En effet, l’ouvrage n’est pas conçu pour des engins aussi larges que des camions de pompiers. Les soldats du feu ont dû «utiliser uniquement des lances à la main».

«Malgré l’intervention rapide de 80 sapeurs-pompiers du SDIS de l’Eure et la mobilisation de 4 engins incendie, les dégâts sur cet édifice sont très importants : la toiture est ainsi totalement détruite, ainsi que les planchers», note le communiqué. Cependant, «les deux façades pourraient être préservées, sous réserve d’un effondrement toujours possible».

Dans les deux prochains jours, des «reconnaissances approfondies» vont être réalisées pour «finaliser la levée de doute s’agissant du bilan humain» et comprendre les causes de l’incendie. Le désastre fait l’objet l’objet d’un signalement au ministère de la Culture. Il est interdit d’approcher le lieu du sinistre, sécurisé par la gendarmerie nationale. Une déviation a été mise en place à proximité.