C’est une nouvelle qui donne le ton à l’heure des négociations entre les acteurs de la grande distribution et les industriels. Carrefour annonce ce mercredi qu’il va retirer de ses rayons les produits du groupe PepsiCo.
Le spécialiste de la grande distribution, Olivier Dauvers, publie en exclusivité les affiches qui «vont fleurir dans les rayons», que confirme Carrefour au Figaro. «Nous ne vendons plus cette marque pour cause de hausse de prix inacceptable», peut-on lire sur les écriteaux, qui seront présents dans les magasins dès le 4 janvier. Sont donc concernées les marques Lay’s, Bénénuts, Pepsi, Quaker, Doritos, Alvalle, Lipton et 7up. Si Carrefour s’excuse «pour la gêne occasionnée», le groupe se dit «engagé pour faire baisser les prix» pour les consommateurs.
En ce début d’année 2024, la grande distribution affiche le ton face aux industriels. Mardi, Michel-Edouard Leclerc, président des centres E.Leclerc, lançait qu’il voulait «casser la gueule à l’inflation». «On va arriver avec une inflation, je pense, – fin janvier, début février – qui sera au moins moitié moins que l’année dernière», a-t-il promis sur France 2. Reste à voir si les industriels se rebellent face à leurs distributeurs, ou si, au contraire, ils appliqueront des baisses de prix sans broncher.