Une bande dessinée sur la genèse de Star Wars, Les Guerres de Lucas , par Laurent Hopman et le dessinateur Renaud Roche, a reçu deux prix décernés par les médias publics, la même semaine. Récompensé mardi du prix Franceinfo de la BD d’actualité et de reportage, ce même titre a reçu vendredi le prix BD Fnac France Inter.

Cette bande dessinée publiée en octobre aux éditions Deman raconte les difficultés extrêmes du réalisateur George Lucas pour préparer et tourner La Guerre des étoiles, sortie en 1977. Le lecteur y rencontre le George Lucas d’avant les paillettes et découvre un pan de l’histoire de Hollywood, à l’aube de ce renouveau de la science-fiction. Les auteurs livrent un travail fouillé, pour les fans de Star Wars, mais aussi (et surtout) pour les autres.

À lire aussi«Impossible de raconter l’histoire de Star Wars en donnant un droit de regard à George Lucas ou à Disney»

La Guerre des étoiles deviendra le quatrième épisode de la saga de science-fiction, dans l’ordre chronologique, et un grand classique de Hollywood. Mais George Lucas a dû s’obstiner, «de l’enfer du casting au tournage cauchemardesque, où querelles entre acteurs, histoire d’amour secrète et désastres en pagaille jalonnent le quotidien», selon le résumé de l’éditeur.

Le jury du prix Fnac France Inter a salué dans un communiqué «une plongée en apnée dans les affres de la création, intense et poignante, mais drôle malgré tout». Celui de Franceinfo a apprécié «la formidable dynamique de cette histoire vraie traitée comme un thriller haletant à l’esthétique et au réalisme stylisés, qui éclaire agréablement un épisode méconnu».