Les «Hammers» du capitaine Kurt Zouma, sixièmes de Premier League, ont subi la loi des «Robins» après seulement deux minutes et quarante-six secondes, le temps pour Tommy Conway de marquer, comme lors du premier match terminé à 1-1. Le but du jeune avant-centre écossais, à l’affût sur une passe en retrait mal ajustée par Konstantínos Mavropanos, a fait le bonheur du club de Bristol, quatorzième de Championship.

Le club au maillot rouge et blanc a été bien aidé ensuite par l’exclusion de Saïd Benrahma (51e), coupable d’un coup de pied sur un adversaire l’ayant taclé durement, puis par son gardien Max O’Leary, auteur d’une belle claquette sur une reprise de Tomas Soucek (67e). Bristol City recevra Nottingham Forest (D1) ou Blackpool (D3) au tour suivant, fin janvier, alors que Luton ira chez un autre pensionnaire de Premier League, Everton ou Crystal Palace, dont le «replay» est programmé mercredi soir.

Les «Hatters» (Chapeliers) de Luton ont souffert mardi pour se défaire des Bolton Wanderers, une dizaine de jours après avoir été accrochés 0-0 sur leur terrain. Chez lui, l’actuel quatrième de League One (D3) a même ouvert le score, très tôt, mais son avantage n’a duré que quatre minutes. Tahith Chong a rapidement égalisé (15e) et Chiedozie Ogbene (58e) a fait respecter la hiérarchie. Newport County, club de League Two (D4), a de la même manière pris le meilleur sur Eastleigh, club de National League (D5), par 3 buts à 1. Les Gallois se mesureront aux stars de Manchester United, finalistes de la dernière édition, au quatrième tour.

Au tour suivant, les «Wolves» n’auront qu’une petite quinzaine de kilomètres à parcourir pour rejoindre The Hawthorns, le stade du rival historique West Bromwich Albion (D2), pour un «Black Country derby» qui s’annonce animé.