La Coupe d’Asie des nations bat son plein au Qatar et la première sensation de la compétition est signée l’Irak, déjà qualifié pour les phases finales après deux matchs maîtrisés, d’abord contre l’Indonésie (3-1) puis face au Japon quatre jours plus tard (2-1). À Al Rayyan, les Samouraïs Bleus n’ont pas profité de leur domination pour passer en tête de leur poule.

Mené dès la 5e minute de jeu après la tête opportuniste d’Aymen Hussein, bien placé après un dégagement manqué du gardien japonais Zion Suzuki, le Japon a subi en première mi-temps les nombreuses offensives iraquiennes. Malgré une possession du ballon impressionnante (71%), les partenaires de Wataru Endo (Liverpool), Takumi Minamino (Monaco) et Takefusa Kubo (Real Sociedad) ne se sont pas montrés dangereux en première période et le buteur de 27 ans en a profité pour faire le break juste avant la pause (45 4, 2-0).

En toute fin de rencontre, le milieu de terrain de Liverpool Wataru Endo a permis au Japon de revenir au score (90 4), en vain (2-1). L’Irak prend donc la tête du Groupe D et pourrait terminer premier du groupe en cas de résultat positif (victoire ou nul) face au Vietnam. De son côté, le Japon terminerait, en cas de succès face à l’Indonésie, deuxième du groupe, et pourrait affronter dès les huitièmes de finale la Corée du Sud de Heung-Min Son.