Après Bruno Le Maire, Rachida Dati prend également la défense de Sylvain Tesson, en qualité de ministre de la Culture. L’écrivain a été épinglé jeudi dans une tribune publiée dans Libération et signée par «plus de 1200 poétesses, poètes, éditrices et éditeurs, libraires, actrices et acteurs de la scène culturelle française» s’opposant à la nomination de Sylvain Tesson comme parrain du Printemps des poètes, qui se tiendra du 9 au 25 mars prochain.
«La culture est généreuse, elle a besoin d’auteurs qui font découvrir notre patrimoine littéraire et notre nouvelle scène poétique. Sylvain Tesson fait partie de ces écrivains qui ont le désir de partager avec tous l’amour des mots. Je suis heureuse que le Printemps des poètes célèbre partout en France cette vision de la poésie, ouverte, libre et populaire», a déclaré Rachida Dati dans un tweet publié ce dimanche 21 janvier. La ministre se garde cependant de mentionner explicitement la tribune anti-Tesson.
La nouvelle ministre de la Culture n’est pas la seule à s’être exprimée. D’autres personnalités politiques de droite ont pris la parole, tel que Bruno Le Maire, Xavier Bertrand, mais aussi Éric Ciotti et Valérie Pécresse.
À lire aussiPatrice Jean : «Les pétitionnaires savent-ils que Baudelaire était plus réactionnaire que Tesson ?»
Selon les auteurs de la tribune, Sylvain Tesson, habitué des colonnes du Figaro, représenterait une «icône réactionnaire» et une «figure de proue de l’extrême droite littéraire». «Nous refusons qu’un événement culturel auquel nous sommes de fait inextricablement lié.es de façon symbolique, créé “afin de contrer les idées reçues et de rendre manifeste l’extrême vitalité de la poésie”, soit incarné par un écrivain érigé en icône réactionnaire», ajoutent-ils.