Les ruines d’un village ancien ressurgissent en Espagne. Située dans l’actuel réservoir de Sau en Catalogne, cette commune, aujourd’hui rayée de la carte, est visible en raison de la baisse du niveau d’eau lié à la sécheresse qui frappe le nord du pays. Une situation exceptionnelle pour cette période de l’année.
Sur les images de drone partagées par l’Agence catalane de presse le 1er février, les habitations qui appartenaient à la commune Saint Romà de Sau, ainsi que son église datée du XIe siècle, ont totalement refait surface. Cet édifice est notamment utilisé comme indicateur du niveau de sécheresse dans la région. Lorsque seule la pointe du clocher de l’église apparaît, le réservoir de Sau est plein. Mais lorsque le bâtiment est entièrement ouvert aux regards, cela traduit un manque d’eau alarmant.
À lire aussiSécheresse: l’Espagne présente des mesures de plus de deux milliards d’euros
Le réservoir de Sau compte parmi les neuf réservoirs de Catalogne. Il est le deuxième plus important en termes de capacité et alimente habituellement six millions de personnes en eau. Selon El Nacional , ce dernier n’est rempli actuellement qu’à 4,7% de ses capacités. Jamais un niveau aussi faible n’a été constaté depuis sa création il y a 60 ans. «Comme je le dis depuis trois ans, je ne vois pas la fin de la sécheresse en Catalogne. Nous pouvons donc dire que nous entrons en territoire inconnu», s’inquiète Javier Martin Vide, professeur de géographie à l’université de Barcelone, dans les colonnes d’El Confidencial .
La ville de Barcelone et sa périphérie sont placées en «état d’urgence» sécheresse depuis le 1er février. Des restrictions de consommation d’eau sont imposées aux 6 millions d’habitants de la région. Ces restrictions touchent également le secteur de l’industrie et de l’agriculture.