«J’espère que cette photographie inspire également de l’espoir. Il est encore temps de réparer le désordre que nous avons causé», a déclaré Nima Sarikhani après avoir remporté le 59e prix du public du photographe animalierde l’année.
Le photographe amateur britannique a passé trois jours à chercher des ours polaires à bord d’un navire d’expédition autour des îles norvégiennes. L’aventure a d’abord été difficile à cause d’un épais brouillard. Mais alors que le navire traversait une partie glacée de la mer, le groupe d’expéditeurs à repérer deux ours polaires – un jeune mâle et un autre plus âgé.
S’en est suivie une filature de 8 heures entre les icebergs jusqu’à ce que le plus jeune du duo décide de faire un somme. À l’aide de ses griffes, l’ours réussit à se creuser un lit au sommet d’un petit iceberg avant de s’endormir. Grâce à la lumière du soleil de minuit, Nima Sarikhani en profite pour immortaliser ce moment qui lui permettra de remporter «le plus prestigieux concours de photographe animalier», estime-t-il.
Selon le Musée d’Histoire Naturel de Londres : «La photo poignante de l’ours polaire fait partie des près de 50 000 candidatures provenant de 95 pays pour le prix Wildlife Photographer of the Year 59, qui mettent en lumière les merveilles du monde naturel et notre relation précaire avec lui.» La photographie a été couronnée grâce à un nombre record de 75 000 votants.
De son côté, le photographe britannique s’est dit «très honoré d’avoir remporté cette année le prix du public pour la photographie animalière de l’année, le concours de photographie animalière le plus prestigieux. Cette photographie a suscité de fortes émotions chez beaucoup de ceux qui l’ont vue.»