Désapprouvés par la classe politique, les propos du président de la République semblent aussi rejetés par une franche majorité de la population française.

L’envoi de troupes occidentales ne peut «être exclu», a affirmé lundi Emmanuel Macron en marge d’une conférence internationale qui réunissait à l’Élysée 21 chefs d’États. Le président français, qui répondait à la question d’un journaliste, a néanmoins estimé qu’il n’y avait «pas de consensus» à ce stade pour cette hypothèse, et assumé une «ambiguïté stratégique» sur ce sujet.

Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le JDD, 76% des Français sont contre l’envoi de troupes françaises en Ukraine. Cette très large majorité est plutôt homogène en termes de sexe (77% d’hommes, 75% de femmes), d’âge ou de catégorie socioprofessionnelle, selon l’enquête d’opinion. Les 50-64 sont néanmoins les plus réticents (85%) à l’envoi de militaires français alors que les 18-24 ans s’y opposent à 68%, toujours très largement donc.

Cette solution évoquée – mais non confirmée – par le chef d’État français a rencontré une opposition plus vive à droite, recueillant 81% de contre. Dans le détail, 84% des électeurs RN et 76% des électeurs LR ont exprimé leur désaccord. À gauche, 67% des sympathisants de la France insoumise, 78% des proches d’Europe Ecologie-Les Verts et 65% des sympathisants PS s’oppose fermement à cette mesure. Quant aux électeurs de Renaissance, et donc du président, ils sont toujours une large majorité de 68% à s’y opposer.

Les propos d’Emmanuel Macron n’ont pas rencontré d’enthousiasme en Europe, et même un désaveu franc de la plupart des Vingt-Sept de l’Union européenne. En France, le président a été vivement critiqué par toutes les oppositions.