Les athlètes russes et biélorusses qui monteront sur le podium des épreuves paralympiques à Paris cette année ne verront pas leurs victoires inscrites au tableau des médailles des Jeux, a annoncé mercredi le Comité international paralympique (CIP).

Les athlètes russes et biélorusses concourront en tant qu’athlètes paralympiques neutres dans des uniformes ne portant aucune couleur nationale, le CIP ayant voté contre le maintien de l’interdiction totale de ces pays, imposée après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.

«Les médailles remportées ne seront pas inscrites au tableau des médailles des Jeux paralympiques de Paris 2024 et si un athlète neutre remporte une médaille d’or, l’hymne paralympique sera joué», a déclaré le conseil d’administration du CIP dans un communiqué.

«Les drapeaux nationaux de la Russie et de la Biélorussie, ainsi que d’autres symboles nationaux, y compris ceux liés à l’armée, sont strictement interdits à proximité de tout site associé aux Jeux paralympiques. Les hymnes nationaux de la Russie et du Belarus ne seront pas joués.»

Les athlètes neutres ne participeront pas à la cérémonie d’ouverture et n’auront pas de porte-drapeau lors de la cérémonie de clôture. Les athlètes feront également l’objet d’une vérification indépendante afin de s’assurer qu’ils ne sont pas liés à l’armée et qu’ils n’ont pas soutenu la guerre en Ukraine, que la Russie qualifie d’opération militaire spéciale.La Biélorussie a été une base de départ pour les troupes et les armes russes lors de l’invasion.